Le Valaisan Loïc Marc Rossier nouveau numéro 2 de la Garde Suisse
Le pape François a nommé Loïc Marc Rossier vice-Commandant de la Garde Suisse pontificale avec le grade de Lieutenant-Colonel, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 1er janvier 2022. À l’âge de 31 ans, le Valaisan devient ainsi le «numéro 2» de la plus petite armée du monde qui compte environ 130 hommes.
À ce poste, il est l’assistant direct du Commandant actuel, Christophe Graf. Il assumera le commandement de la Garde en son absence. Selon un communiqué de la Garde suisse, Loïc Marc Rossier fait office chef d’Etat Major, gère le système disciplinaire et accompagne le pape en tant qu’escorte personnelle au Vatican, en Italie et lors des voyages apostoliques.
Loïc Marc Rossier est né le 23 août 1990 à Lausanne dans le canton de Vaud et est originaire de la commune de Sion. Le jeune officier a déjà servi à la Garde de 2012 à 2014 en tant que hallebardier.
Il a ensuite poursuivi sa carrière dans le secteur de la sécurité; d’abord dans l’armée suisse, en tant qu’officier dans la fonction de commandant de compagnie, puis dans la sécurité privée et enfin dans la police cantonale vaudoise, où il a obtenu le brevet fédéral de policier, travaillant alors comme inspecteur de police judiciaire.
Depuis 2015, détaille enfin le communiqué de la Garde, cet homme marié est très engagé dans l’Association des ex-gardes pontificaux suisses.
En ce premier jour de l’année 2022, le Vice caporal Manuel von Däniken prend par ailleurs ses fonctions de responsable de la communication de la Garde suisse. Il remplace le lieutenant Urs Breitenmoser qui était responsable de la communication de la Garde depuis 2009. (cath.ch/imedia/hl/mp)