Le Valais est le troisième canton romand à bannir les thérapies de conversion | (vue de la ville de Sion) © Flickr/ Viktar Palstsiuk
Suisse

Le Valais interdit les thérapies de conversion

Le Grand Conseil valaisan a définitivement approuvé, le 14 novembre 2024, la nouvelle ‘loi sur la santé’, qui inclut une interdiction des thérapies de conversion.

La ‘loi sur la santé’ a été acceptée en deuxième lecture par 107 voix contre 21, rapporte le quotidien valaisan Le Nouvelliste. Le texte prévoit notamment l’interdiction des thérapies de conversion, qui visent à modifier les orientations sexuelles d’une personne. Une pratique principalement présente dans des mouvements religieux fondamentalistes.

Avant l’acception de la loi, le Grand Conseil avait rejeté un amendement, soutenu par Die Mitte et les deux groupes UDC, proposant de supprimer l’interdiction des thérapies de conversion de la ‘loi sur la santé’. Cyrille Fauchère (UDC) a notamment souhaité qu’une législation fédérale se penche sur les conséquences des changements de sexe. Les agrariens vont déposer un amendement pour atténuer l’interdiction de ces thérapies.

Les thérapies de conversion ont déjà été interdites dans les cantons de Vaud et Neuchâtel. (cath.ch/nouvelliste/arch/rz)

Le Valais est le troisième canton romand à bannir les thérapies de conversion | (vue de la ville de Sion) © Flickr/ Viktar Palstsiuk
14 novembre 2024 | 17:29
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!