Le torchon brûle-t-il entre le maire de Rome Ignazio Marino et le pape François?
Rome, 28.09.2015 (cath.ch-apic) Le pape François est sorti de sa prudence habituelle pour une critique à peine voilée du maire de Rome, Ignazio Marino, dans l’avion qui le ramenait de Philadelphie (Etats-Unis), le 27 septembre 2015.
Contrairement à ce qu’affirmait l’édile romain, le pape a assuré que celui-ci n’avait pas spécialement été invité à assister à la messe du pape à Philadelphie, le matin-même. Durant sa conférence de presse, le pape a été interpellé par un journaliste italien sur la présence du maire de Rome à la messe de la Rencontre mondiale des familles à Philadelphie, expliquant que celui-ci avait indiqué y avoir été invité par le chef de l’Eglise catholique.
«Je n’ai pas invité le maire Marino, c’est clair ? Je ne l’ai pas fait, je ne l’ai pas demandé aux organisateurs et eux non plus ne l’ont pas invité», a affirmé le pape en pesant ses mots. «Il est venu… il dit qu’il est catholique, il est venu spontanément, et voilà. C’est clair, hein ?», a encore ajouté le pape.
Funérailles grandiloquentes d’un boss de la mafia
Il semble ainsi que les relations entre le maire et l’évêque de Rome, ville qui devrait accueillir des millions de pèlerins pour le prochain Jubilé de la miséricorde, ne soient pas au beau fixe. L’été dernier, Ignazio Marino avait été au cœur d’une tourmente car il avait choisi de demeurer en vacances aux Etats-Unis en plein scandale dans sa propre ville et son administration, lors des funérailles grandiloquentes d’un boss de la mafia.
Son nouveau voyage aux Etats-Unis a été vu par certains administrés comme une nouvelle tentative de s’échapper de ses obligations.
Il se moque de nous !
Ce n’est cependant pas le premier signe de tensions. Ainsi, a appris I.MEDIA de sources vaticanes, le pape François a clairement manifesté son agacement à l’égard du maire lors d’une réunion à huis clos du Synode des évêques sur la famille, le 18 octobre 2014. Après une discussion animée sur le texte de la «Relatio Synodi», le pape a ainsi raconté que son secrétaire avait reçu la veille, alors qu’il était réuni avec le synode, un coup de fil du maire de Rome désirant lui parler pour lui annoncer qu’il allait reconnaître les mariages homosexuels contractés à l’étranger.
Ce jour-là, Ignazio Marino avait en effet enregistré 16 mariages d’hommes et de femmes homosexuels, conclus à l’étranger, alors que la loi italienne ne le permet pas.
Le secrétaire a alors fait remarquer au maire que son annonce intervenait au terme d’un synode sur la famille, et le maire a assuré que c’est justement pour cela qu’il en informait le pape. «Il se moque de nous !», aurait alors lâché le pape devant les cardinaux et évêques en synode. Plusieurs témoins de la scène se souviennent d’un pape très agacé. (apic/imedia/ami/be)