Le temps qui passe n’est pas «une menace», affirme le pape
Une vieillesse capable de montrer que «le meilleur est encore à venir». C’est ce que le pape François a souhaité aux personnes âgées, lors de l’audience générale du 10 août 2022. Depuis la salle Paul VI, il a mis en garde contre l’idée «délirante» d’arrêter le temps ou de vouloir l’éternelle jeunesse.
Poursuivant ses catéchèses sur le thème de la vieillesse, le pape l’a décrite comme «le moment de l’existence le plus apte à transmettre la joyeuse nouvelle que la vie est une initiation pour un accomplissement définitif».
En d’autres termes, a-t-il expliqué, le troisième âge est un temps pour témoigner de «la vraie destination de la vie: une place à table avec Dieu, dans le monde de Dieu». Le chef de l’Église catholique a alors encouragé à promouvoir «ce ministère spécial de l’attente du Seigneur» dans les églises locales, parmi les personnes âgées.
Au fil de sa méditation, le pape a recommandé de vivre la vieillesse «avec douceur et respect de la vie réelle», sans chercher «une perfection terrestre imaginaire». Le pontife a vu la vie terrestre comme un «noviciat» où les êtres humains, «au milieu de mille difficultés, apprennent à apprécier le don de Dieu, en assumant la responsabilité de le partager et de le faire fructifier pour tous».
«La vieillesse est noble», elle «n’a pas besoin de se maquiller pour montrer sa noblesse», a aussi affirmé le pape François. Et d’inviter à se réjouir du temps qui passe, qui n’est pas «une menace», mais «une promesse».
Au terme de l’audience générale, le pape a eu «une pensée pour le peuple ukrainien qui souffre de cette guerre si cruelle». Il a demandé de prier pour «les migrants qui ne cessent d’arriver». (cath.ch/imedia/ak/bh)