Grisons: L’abbaye de Disentis accueille 26 personnes âgées
Le temps de reconstruire une nouvelle maison
Disentis, 13 mai 2011 (Apic) L’abbaye de Disentis, dans le canton des Grisons, accueillera 26 hôtes de la maison de repos «Casa da tgira Sursassiala», pour 21 mois. Elle sera remplacée par une nouvelle structure.
Les moines bénédictions ont décidé d’accueillir les personnes âgées jusqu’à la fin 2013, date de clôture des travaux. D’un commun accord, la communauté religieuse a voulu aider la région, dont elle se sent partie prenante.
Changements en perspective
L’arrivée des personnes âgées apportera des changements importants à l’abbaye: déménagements, diminution des espaces réservés aux religieux, installation d’un ascenseur, opération délicate dans un édifice classé monument historique. Intégrer des chambres pour des personnes extérieures au monastère constitue un «grand défi émotionnel», a précisé l’abbaye.
Il s’agit également d’un enjeu économique. Le coût de l’opération à charge de l’abbaye est estimé à 4.75 millions de francs. Or, le monastère est financé en grande partie par des dons. Aussi, les bénédictins attendent une amélioration de leur image, ce qui aura un effet positif sur la collecte de fonds. (apic/com/ggc)