Le Sommet des Consciences au secours de la planète

Paris, 21.07.2015 (cath.ch-apic) Lors de son discours d’ouverture du Sommet des consciences qui se tient le 21 juillet 2015 à Paris, François Hollande a déclaré que «la crise écologique est une crise de sens». Ce sommet réunit des personnalités religieuses parmi lesquelles le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er et le Cardinal Turkson.

Le président français a affirmé, selon le site internet du journal la Croix, que «si rien n’était fait, la planète se réchauffera avec une telle intensité qu’elle deviendra difficile à vivre». L’objectif est selon lui de répondre à une crise de «civilisation qui ne dit pas son nom». «Le but de ce sommet est de mettre la conscience au plus haut». Selon lui, tout l’enjeu de la réflexion actuelle réside dans le fait de «rendre son sens au progrès». L’objectif de cette conférence est de lancer un appel pour le climat avant la conférence de Paris en décembre (la Cop 21).

Des représentants de tous les courants spirituels

Le Sommet des Consciences réunis une quarantaine des personnalités spirituelles et politiques dont Nicolas Hulot, Mohammd Yunus, fondateur de la Grameen Bank ou encore Arnold Schwarzenegger. Du côté de l’Islam, le cheikh Khaled Bentounes, guide spirituel de confrérie soufie Alawiyya, a appelé à passer de la concurrence à la synergie.

Des représentants sikhs, hindouistes, bouddhistes, taoïstes, shintoïstes étaient également présents, de même que Jean-Luc Fauque,, responsable franc-maçon qui a rappelé que si Dieu est le grand architecte de l’univers, nous sommes des serviteurs des projets écologiques.

Le Sommet des consciences lance une campagne «Why do I care – l’appel des consciences pour le climat» qui invite les internautes, à publier les raisons de leur engagement pour la planète. (cath.ch-apic/lacroix/ce)

 

Le président François Hollande a appelé à «rendre sons sens au progrès»
21 juillet 2015 | 17:00
par Catherine Erard
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!