En mai 2020, lors de sa visite au Vatican, le président sénégalais Macky Sall a invité le pape François au Forum mondial de l'eau | © MONUSCO/Flickr/CC BY-SA 2.0
International

Le Sénégal espère la visite du pape en 2022

Le pape François a manifesté «un intérêt» à visiter le Sénégal en 2022, à l’occasion du neuvième Forum mondial de l’eau, a annoncé dimanche 21 mars, Abdoulaye Sène, président du comité préparatoire de cette manifestation.

Initialement prévu cette année, le Forum mondial de l’eau (FME) de Dakar a été reporté à 2022 en raison du contexte de la pandémie Covid-19. Près de 10’000 participants dont des chefs d’Etat y sont attendus. Selon le Conseil de l’eau, le FEM est organisé tous les trois ans en collaboration avec un pays hôte. Il offre une plate-forme unique où la communauté de l’eau et les décideurs clés collaborent et établissent des plans d’action à long terme sur les défis de l’eau dans le monde entier. Le Forum réunit des participants politiques, les institutions multilatérales, les milieux universitaires, la société civile et le secteur privé.

Le pape François demandé à ses services de commencer à travailler avec les dirigeants sénégalais sur son éventuel voyage dans le pays, a déclaré Abdoulaye Sène, secrétaire exécutif du 9e Forum mondial de l’eau Dakar 2022 lors d’un entretien avec une radio locale, Iradio. A ce sujet, a-t-il précisé les autorités sénégalaises et du Vatican organiseront le 24 mars une visio-conférence pour discuter des modalités pratiques du voyage du pape.  

La visite du chef d’Etat sénégalais au Vatican

Abdoulaye Sène a rappelé la visite de Macky Sall, le chef de l’Etat sénégalais au Vatican en mai 2020, au cours de laquelle il a adressé une invitation au pape pour le FME: «Il y a déjà de bonnes perspectives, sourit-il, nous souhaitons sa participation au Forum». Un éventuel voyage du Pape François au Sénégal serait le seconde du genre d’un pape, après la visite historique, en février 1992, de Jean-Paul II.

Le Sénégal et le Vatican entretiennent des relations diplomatiques depuis 60 ans, depuis l’indépendance du pays d’Afrique de l’ouest en 1960. Avec 95% de sa population de confession musulmane, le Sénégal jouit d’une grande considération au Saint-siège. Les catholiques sénégalais, bien que minoritaires, vivent leur foi dans le respect et la bonne cohabitation avec l’Islam. (cath.ch/ibc/cp)

En mai 2020, lors de sa visite au Vatican, le président sénégalais Macky Sall a invité le pape François au Forum mondial de l'eau | © MONUSCO/Flickr/CC BY-SA 2.0
22 mars 2021 | 15:09
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!