Le Saint-Siège s'engage pour «Éradiquer le travail des enfants»
Le 19 novembre 2021, une conférence sera organisée par le Saint-Siège sur le thème «Éradiquer le travail des enfants, construire un avenir meilleur», a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 17 novembre.
Le communiqué souligne l’urgence actuelle en la matière: pour la première fois depuis vingt ans, le nombre d’enfants travailleurs a progressé. Ils seraient aujourd’hui 160 millions selon l’Organisation internationale du travail (OIT), soit un enfant sur dix dans le monde.
Le cardinal Peter Turkson, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral (DSDHI), et le prix Nobel de la paix 2014 Kailash Satyarthi s’exprimeront lors de cette conférence. Seront aussi présents de nombreux spécialistes de l’UNICEF, de la FAO, de l’OIT et de plusieurs organisations non-gouvernementales.
L’accent, lors de la réunion, sera mis sur les questions de santé et d’éducation, ainsi que sur la nécessité d’une meilleure coopération internationale.
La conférence est organisée par la Commission vaticane Covid-19 du DSDHI en collaboration avec la mission permanente du Saint-Siège auprès de la FAO. Elle se tiendra en ligne de 14h30 à 16h30 (GMT+1). Il est possible de s’inscrire en ligne pour assister aux discussions.
Un sujet évoqué récemment par le pape
Dans un message envoyé le 2 novembre dernier aux participants d’une réunion de la FAO sur l’élimination du travail des enfants dans l’agriculture, le pape François avait décrit le travail des enfants comme un «fléau». Il avait souligné combien travailler jeune limitait les «possibilités d’avenir» des enfants en leur retirant une «existence digne» et en empêchant un «développement harmonieux». (cath.ch/imedia/cd/bh)