Le Saint-Siège se démarque d’une requête de la Palestine à l’ONU
Rome, 27.08.2015 (cath.ch-apic) Le Saint-Siège a demandé à la mission de l’Etat de Palestine auprès des Nations unies, le 25 août 2015, de retirer toute mention de son nom dans un projet de résolution demandant que le drapeau palestinien flotte au siège de l’ONU.
Les deux pays ayant le même statut d’observateurs à l’ONU, la Palestine citerait largement le Saint-Siège pour étayer son argumentation visant à hisser les drapeaux des Etats observateurs à côté de ceux des Etats membres, rapporte l’agence Reuters.
Le Saint-Siège a fait circuler une note parmi les diplomates onusiens – à laquelle Reuters a eu accès – mentionnant qu’il n’avait «pas l’intention de parrainer un projet de résolution que la Palestine pourrait éventuellement publier», afin de se désolidariser de cette initiative.
Eviter une nouvelle polémique?
Cette décision du Saint-Siège survient à moins d’un mois du voyage du pape François aux Etats-Unis, durant lequel il doit visiter le siège de l’ONU à New-York et s’adresser aux membres de l’organisation internationale réunie en assemblée générale.
La conclusion d’un accord bilatéral entre le Saint-Siège et la Palestine, annoncée le 13 mai dernier au Vatican, et mentionnant clairement «l’Etat de Palestine», avait provoqué des remous en Israël. En ne souhaitant pas être associé à la requête de la Palestine auprès de l’ONU, le Saint-Siège souhaite probablement éviter une nouvelle polémique. (apic/imedia/cd/bl/rz)