"Patrimoine commun de l’humanité", les océans représentent 70% de la superficie de la terre | © Pixabay
Vatican

Le Saint-Siège plaide pour une gestion éthique des océans

Les océans ont besoin d’une gestion courageuse et adéquate, a déclaré Mgr Piero Pioppo, nonce apostolique en Indonésie, lors de la conférence ‘notre océan, notre héritage’, organisée à Bali du 29 au 30 octobre 2018.

Instituée en 2014, la Conférence sur l’océan vise à susciter des engagements et des mesures pour préserver la durabilité des océans. L’édition 2018 s’est concentrée particulièrement sur les zones de protection marines, la pêche durable, la pollution et les impacts des changements climatiques sur les océans.

Dans son intervention, Mgr Pioppo a souligné l’objectif commun «d’une protection réelle» des océans, considérée comme ›l’héritage commun de l’humanité’». Pour protéger ce patrimoine, a t-il rappelé, la gestion et l’exploitation des océans «doivent être guidées par de justes principes éthiques». Ce qui nécessite selon lui d’agir de façon courageuse et adéquate.

Mgr Pioppo a rappelé le message du pape François pour la conférence de l’année précédente. Le pape y appelait à former les jeunes à se soucier des océans. «La création peut nous apprendre de précieuses leçons et est une source d’inspiration inépuisable», ajoutait-il. (cath.ch/imedia/mg/bh)

«Patrimoine commun de l’humanité», les océans représentent 70% de la superficie de la terre | © Pixabay
30 octobre 2018 | 16:24
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!