Le Saint-Siège plaide à l’OSCE pour un ordre basé sur la justice et la charité

Seul un ordre basé sur la justice et la charité permet véritablement la paix, estime le Saint-Siège devant l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

Seules la justice et la charité permettent la «vraie paix», a affirmé Mgr Janusz Urbanczyck, représentant du Saint-Siège auprès de l’OSCE à Vienne, le 30 mai 2018.

Un siècle après la fin de la Première Guerre mondiale, a estimé Mgr Urbanczyck, ce conflit reste un rappel du besoin pressant de paix. Cet affrontement planétaire a démontré que la guerre est un fléau incapable de résoudre les problèmes entre Etats. Au contraire, elle est un «massacre futile».

Refus de la «loi de la peur»

Pour le représentant du Vatican, la diplomatie est un art qui doit toujours être stimulé par la recherche de la paix. Mais celle-ci n’est véritable, a-t-il considéré, que si elle cherche un ordre basé sur la justice et la charité. Pour la vraie paix, la dignité de chacun doit être respectée et la vie civile et politique orientée vers le bien commun.

Au niveau des Etats, a poursuivi Mgr Urbanczyck, cela signifie un dialogue d’égal à égal. Et un équilibre qui n’est pas le fruit de la «loi de la peur» mais de la «raison calme» qui répond aux problèmes par la compréhension mutuelle. (cath.ch/imedia/xln/be)

Mgr Janusz Urbanczyck, représentant du Saint-Siège auprès de l’OSCE à Vienne | CTBTO wikimedia commons
30 mai 2018 | 16:57
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!