Le Saint-Siège ouvre une «Maison vaticane du sport»
Une «Maison Vaticane du sport», dont le but sera de porter «la vision inclusive et solidaire» du pape François, sera inaugurée à Rome le 20 septembre 2023, annonce le Saint-Siège le 11 septembre.
Le cardinal José Tolentino de Mendonça, qui s’occupe du sport en tant que préfet du dicastère pour la Culture et l’éducation, bénira alors les nouveaux locaux, situés dans le quartier du Trastevere.
Le bureau, situé dans le Palais Saint-Calixte, sera le «siège opérationnel» de l’Athletica Vaticana, l’association sportive du Vatican fondée en 2019. Cette dernière fait partie de l’Union cycliste internationale et de la Fédération mondiale de taekwendo. Elle possède un club d’athlétisme affilié à la Fédération italienne d’athlétisme. L’Athletica Vaticana cherche à rejoindre d’autres fédérations afin de pouvoir créer un comité national olympique et donc participer à des événements internationaux comme les «Jeux des petits États» ou encore aux Jeux olympiques.
Un lieu de promotion des personnes les plus fragiles
L’association compte environ 200 membres, hommes et femmes, dont plusieurs gardes suisses et autres employés de la Cité du Vatican. Elle porte les couleurs blanc et or des armoiries du Vatican. Elle est en outre «ambassadrice du pape» et même «corps diplomatique sportif» selon ce dernier, en ce qu’elle témoigne de sa «vision solidaire du sport». Elle accueille en son sein des migrants et des personnes handicapées, et défend le sport «comme une opportunité de rencontre», d’amitié et de fraternité.
La nouvelle «Casa Vaticana dello Sport» se veut donc un «carrefour de rencontres entre athlètes de différentes cultures et religions», ainsi qu’un lieu de promotion des «personnes les plus fragiles». (cath.ch/imedia/cd/rz)