Kiev. (Photo: Flickr/Marc Ben Fatma/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Le Saint-Siège ne soutient pas l'idée d'une Eglise orthodoxe autocéphale en Ukraine

Le nonce apostolique à Kiev a rejeté, le 27 septembre 2018, une déclaration du ministère ukrainien des Affaires étrangères selon laquelle  le Vatican respecterait  la décision du peuple ukrainien de créer une église locale orthodoxe unie.

Dans un communiqué publié sur son site internet, la nonciature apostolique «souhaite réitérer la position du Saint-Siège sur la question de la création d’une Église locale orthodoxe ukrainienne unifiée: c’est une affaire interne de l’Église orthodoxe. Le Saint-Siège n’a jamais pris position sur cette question et n’a aucune intention de le faire nulle part».

Auparavant, les médias avaient fait état d’une rencontre entre le ministre ukrainien des Affaires étrangères Pavlo Klimkin et le «ministre des Affaires étrangères» du Vatican, l’archevêque Paul Richard Gallagher, le 25 septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York. Après la réunion, le site internet du ministère ukrainien des affaires étrangères a indiqué qu’un échange de vues avait eu lieu au cours de la réunion sur le processus d’attribution de l’autocéphalie à l’Église orthodoxe ukrainienne et que le Saint-Siège lui avait exprimé son soutien. (cath.ch/kap/mp)

Kiev.
27 septembre 2018 | 16:54
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!