Le Saint-Siège invite les hindous à venir en aide aux plus vulnérables  

L’engagement auprès des plus démunis doit viser leur «véritable émancipation», invite le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, dans un message transmis à l’occasion de la fête hindoue de Diwali et relayé par le Vatican le 31 octobre 2018.

Le 7 novembre, les hindous célébreront la fête de Deepavali, aussi appelée Diwali. Cette célébration commémore le retour du dieu Rama dans sa capitale d’Ayodhya, après sa victoire sur le démon Ravana. Elle marque donc la victoire du bien sur le mal, de la lumière sur l’obscurité. Pour les 900 millions d’hindous dans le monde, dont la majorité vit en Inde, Diwali est la fête religieuse la plus importante de l’année.

Plus qu’un «geste symbolique»

A l’occasion de cette célébration, le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux demande aux hindous de se préoccuper des personnes vulnérables dont le sort est «inquiétant». C’est un «devoir moral», qui découle de la conviction que «nous sommes tous des créatures de Dieu».

Ainsi, il est du devoir tant des chrétiens que des hindous «d’alléger les souffrances» et de «défendre la place et les droits légitimes des personnes vulnérables». Cette générosité, explique le dicastère, doit viser la «véritable émancipation» des personnes démunies et non pas être un simple «geste symbolique». (cath.ch/imedia/mg/rz)

31 octobre 2018 | 17:46
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!