Vienne: Le cardinal Tauran s’exprime à l’inauguration du nouveau centre interreligieux
Le Saint-Siège en observateur vigilant
Vienne, 27 novembre 2012 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a participé le 27 novembre 2012 à Vienne, à l’inauguration du ’Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel Roi Abdallah Ben Abdelaziz’ (KAICIID). Le prélat, avec en arrière-pensée la controverse sur le financement du centre par l’Arabie Saoudite, a mis en avant la nécessité du respect de la liberté religieuse.
«Le Saint-Siège est particulièrement attentif au sort des communautés chrétiennes dans les pays où la liberté religieuse n’est pas suffisamment garantie», a souligné le cardinal Tauran. Il a mis en évidence «trois attitudes» pour le dialogue des croyants : le respect de l’autre, la connaissance des traditions de chacun et la collaboration.
Le Vatican, «pas dupe»
Selon Radio Vatican, le haut prélat a ainsi répondu à ceux qui critiquent la présence du Saint-Siège comme observateur auprès de ce centre créé à l’initiative, notamment, de l’Arabie Saoudite. «C’est une manière de leur dire en substance que nous ne sommes pas dupes», estime Radio Vatican.
Le KAICIID a suscité de vives critiques et soulevé de nombreuses interrogations. Son financement par l’Arabie saoudite les trois premières années interpelle. Car la liberté religieuse n’existe pas dans ce pays. Selon ses détracteurs, sous prétexte du dialogue, le Centre servira les intérêts politiques et religieux du royaume wahhabite. (apic/imedia/ami/rz)