Le rififi reprend dans le diocèse de Coire
Par un décret daté du 21 décembre 2023, le Dicastère pour le clergé à Rome remet à l’ordre le diocèse de Coire et lui ordonne de mettre en conformité avec le droit canon son règlement pour l’élection du Conseil presbytéral. Pour les observateurs, cette affaire est le révélateur des tensions persistantes entre l’évêque Mgr Joseph Bonnemain et une partie de son clergé conservateur.
En cause une des dispositions du nouveau règlement du Conseil presbytéral émis par Mgr Bonnemain après sa nomination en 2021. Celui-ci prévoit que les doyens (Dekan) sont membres d’office du Conseil presbytéral qui rassemble les prêtres élus au sein du clergé pour le représenter auprès de l’évêque. Or dans le diocèse de Coire, les doyens sont élus non seulement par les prêtres mais aussi par les agents pastoraux laïcs de leur secteur.
Quelques opposants, derrière le canoniste et ancien vicaire général Martin Grichting, ont réagi en dénonçant une ingérence des laïcs dans le droit des prêtres à élire leurs représentants au sein du Conseil presbytéral comme le prévoit le droit canon. Ils ont alors déposé un recours à Rome contre le règlement en question.
Le dicastère pour le clergé leur a donné raison et ordonné au diocèse de revoir son règlement en conséquence. Mgr Bonnemain a transmis cette décision dans un courriel adressé en janvier 2024 aux agents pastoraux du diocèse, mais sans communication publique. L’affaire est cependant sortie dans la presse le 9 février 2024.
Des tensions qui se ravivent
Il n’en n’a pas fallu plus pour raviver les tensions entre conservateurs et progressistes au sein du diocèse de Coire. Les uns dénonçant les dérives de la direction diocésaine actuelle, les autres déplorant l’attitude des nostalgiques des épiscopats de Mgr Vitus Huonder (qui s’est retiré dans une maison de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X de Mgr Lefebvre, NDLR) voire de Mgr Wolfgang Haas, évêque émérite de Vaduz.
Bien qu’issu de l’Opus Dei et proche collaborateur de ses prédécesseurs Mgr Joseph Bonnemain tient, depuis son élection en 2021, une ligne beaucoup plus ouverte qui fâche notamment le ‘Priesterkreis’ réunissant les prêtres conservateurs du diocèse. (cath.ch/com/mp)