Le retable de Brienz doit être à nouveau évacué
Face à la menace d’un éboulement de la montagne, la population de Brienz (GR) doit se préparer à une nouvelle évacuation, après celle de 2023. Le retable à volets de l’église paroissiale Saint-Calixte, d’une grande valeur patrimoniale, doit être également remis à l’abri.
Barbara Ludwig/Regula Pfeifer, kath.ch/traduction et adaptation: Raphaël Zbinden
Les autorités compétentes ont demandé à la population de Brienz de se préparer à une évacuation au plus tard le dimanche 17 novembre 2024 à 13h. Il est possible que les habitants ne puissent plus retourner dans leurs maisons pendant plusieurs mois. Un volume d’1,2 million de mètres cubes de roches au-dessus du village menace de se décrocher de manière imminente.
Impuissance et désarroi
Pour ce village de la vallée de l’Albula, dans les Grisons, il s’agit de la deuxième évacuation en deux ans. Le 16 juin 2023, Brienz avait toutefois évité le pire des scénarios: la roche était arrivée sous la forme d’une coulée de débris secs et s’était arrêtée juste avant le village. Il faut désormais partir du principe que les masses rocheuses pourraient glisser plus rapidement et s’enfoncer davantage dans le village, a déclaré le chef du service d’alerte précoce, Stefan Schneider, à l’ATS.
«Les réactions de la population sont empreintes d’impuissance et de perplexité», affirme à kath.ch Don Federico Pelicon, curé de la paroisse catholique d’Albula, qui comprend également la région de Brienz. «Cela est tout à fait compréhensible au regard de l’obligation d’évacuation, doublée d’une incertitude quant à la possibilité de retrouver un jour son foyer bien-aimé», remarque le prêtre.
Prière pour la force de surmonter cette «épreuve extraordinaire»
Le curé soutient les villageois par sa «présence, son écoute et sa prière pour que notre Seigneur accorde à tous la force nécessaire pour surmonter cette épreuve exceptionnelle».
Le précieux retable de l’église paroissiale doit lui aussi être mis à l’abri. «Les préparatifs pour le déplacement du retable vers un lieu approprié ont été immédiatement déclenchés par les autorités paroissiales et le service des monuments historiques.» Le prêtre est persuadé qu’une bonne solution sera trouvée. Et il espère que l’artefact pourra un jour retrouver sa place d’origine dans l’église.
Retable voyageur
Le retable de style gothique tardif du 16e siècle avait été transporté l’année dernière en raison de la menace d’un éboulement à la mi-mai. Il avait été démonté en pièces détachées et remonté par la suite. Depuis fin août 2023, il avait été remis dans l’église St-Calixte. Don Pelicon espère que le saint patron de Brienz «serve d’intercesseur dans cette situation extraordinaire». Calixte, évêque de Rome et martyr de l’Antiquité, est invoqué depuis toujours sur une inscription qui orne la grande cloche du clocher de Brienz, où il est écrit, en latin: «Par ta main puissante, Calixte, retiens les rochers glissants et protège, saint patron, ce lieu.» (cath.ch/kath/bal/rp/arch/rz)