Abbatiale de Payerne, joyau architectural du réseau clunisien | © Maurice Page
Suisse

Le réseau clunisien, patrimoine de l'UNESCO: la sélection des sites avance

La Fédération européenne des sites clunisiens accueillera à Paris, le 22 novembre 2024, le comité politique lié à la candidature de l’Abbaye de Cluny et de son réseau de sites clunisiens au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une première sélection des sites européens a déjà été présentée le mois dernier aux différents pays intéressés, dont la Suisse.

L’abbaye de Cluny est une abbaye bénédictine en Bourgogne-Franche-Comté, fondée en 910 (ou 909) par le duc d’Aquitaine et comte d’Auvergne Guillaume Ier. En plein cœur du Moyen-Âge, forte de son influence religieuse et intellectuelle, elle a structuré un réseau sans commune mesure de près de 2000 sites en Europe, dans un territoire s’étendant de l’Écosse à la Pologne et de l’Italie au Portugal. Ce rayonnement de plusieurs siècles a fortement marqué l’identité et la culture européennes.

Les 30 ans de la Fédération européenne des sites clunisiens

La Fédération européenne des sites clunisiens a fêté cet été les 30 ans de sa fondation. Avec le soutien financier des régions, des départements et des communes suisses, allemandes, espagnoles et françaises (dont les représentants constituent le comité politique de la candidature) accueillant des sites clunisiens, elle promeut depuis 2018 l’inscription du réseau sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre d’un ‘bien en série transnational’.

Depuis 2023, un comité politique s’est constitué pour défendre ce projet. Il réunit les exécutifs d’une trentaine de collectivités publiques de quatre pays. Et en octobre 2024, une étape de plus a été franchie. La Fédération clunisienne a remis au ministère de la Culture français et aux administrations nationales de sept autres pays – la Suisse, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Pologne, l’Italie, l’Espagne et le Portugal – un dossier de quatre années de travail où argumentaire, méthodologie et cartographie y sont détaillés.

Un réseau bien présent en Suisse

En Suisse, neuf monastères médiévaux étaient aussi directement dépendants de Cluny. Plusieurs d’entre eux sont encore aujourd’hui des lieux préservés et visitables, comme les abbatiales de Romainmôtier et de Payerne dans le canton de Vaud. Ces deux sites sont pleinement investis dans la candidature du réseau clunisien à l’UNESCO.

Pour en savoir plus sur l’influence historique en Suisse de l’abbaye de Cluny et découvrir les sites qui y sont reliés, l’équipe de cath.ch s’était lancée en 2023 sur le chemin de Cluny de Suisse romande. (cath.ch/com/lb)

> Une série cath.ch à redécouvrir ici <

Abbatiale de Payerne, joyau architectural du réseau clunisien | © Maurice Page
20 novembre 2024 | 13:54
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!