Etats-Unis: Pour promouvoir les vocations sacerdotales, il renvoie les servantes de messe

Le recteur de la cathédrale de Phoenix suscite pour le moins l’étonnement

Phoenix, 25 août 2011 (Apic) Pour promouvoir les vocations sacerdotales, il renvoie les servantes de messe… Les réactions sur les blogs ne sont pas faites attendre depuis le début de la semaine, quand le Père John Lankeit, recteur de la cathédrale Saints Simon et Jude du diocèse catholique de Phoenix, a décrété qu’il ne voulait plus de filles servant à l’autel. Dans la capitale de l’Etat américain de l’Arizona, les opinions sur la question sont très partagées.

Pour se justifier, le Père John Lankeit explique que 80 à 95% des prêtres ont été servants de messe, bien qu’il ne connaisse pas le pourcentage de tous les servants de messe qui ont choisi le sacerdoce. Le recteur de la cathédrale a pris cette décision seul, l’évêque du lieu, Mgr Thomas J. Olmsted lui en ayant laissé la compétence, précise-t-il. Il semble que la cathédrale Saints Simon et Jude soit la seule paroisse du diocèse à interdire aux filles de devenir servantes de messe.

Une décision qui provoque un choc chez une partie des catholiques

Le Père Lankeit déclare avoir pris cette décision pour promouvoir les vocations sacerdotales pour les garçons et les vocations religieuses pour les filles. Si sa décision a provoqué un choc pour certains catholiques locaux, explique-t-il, c’est qu’ils sont – peut-être sans le savoir – «davantage influencés par la société que par la doctrine de l’Eglise».

Le recteur de la cathédrale propose aux servantes de messe renvoyées d’offrir leurs services comme sacristines. Il estime que sa décision est une manière d’honorer la dignité donnée par Dieu tant aux hommes qu’aux femmes.

Et d’affirmer sur le site du diocèse www.simonjude.net que dans les diocèses et les paroisses où l’on fait «clairement la distinction et la complémentarité entre les hommes et les femmes, vous voyez croître les vocations», tant chez les hommes que chez les femmes. Citant des exemples dans le diocèse Lincoln (Etat du Nebraska) et dans une paroisse d’Ann Arbor, dans le Michigan, le Père Lankeit affirme que cette séparation a porté des fruits. (apic/phoenixdiocese/be)

25 août 2011 | 13:52
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Etats-Unis (539), Phoenix (3)
Partagez!