Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture | Wikimedia - Université de Pavie - CC BY 2.0
Vatican

Le racisme: du négationnisme social, pour le cardinal Ravasi

«Le racisme est la négation de la relation, c’est une forme de négationnisme social et spirituel», a considéré le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, le 23 novembre 2020. Il s’est exprimé au cours d’un webinaire en ligne intitulé «Le racisme, les femmes et l’Église catholique» organisé par l’Université romaine de la LUMSA, a rapporté Vatican News.

Le cardinal préfet a commencé par rappeler le sens du mot hébreux «adamah», traduit par Adam, que l’on retrouve dans le récit biblique de la Genèse. Ce mot signifie «humanité», a-t-il expliqué, ce qui implique que «nous sommes tous Adam». Pour combattre le fléau du racisme, il a rappelé la nécessité d’aller vers l’autre et, en même temps, de reconnaître sa différence. «La lutte contre le racisme ne présuppose pas l’uniformité, mais la multiplicité dans l’unité», a-t-il exprimé.

Un blasphème contre le Créateur

Également présente, l’ambassadrice de la République du Panama auprès du Saint-Siège, Miroslava Rosas Vargas, a pour sa part défini les préjugés raciaux comme «un blasphème contre le Créateur». Pour Sœur Rita Mboshu Kongo, religieuse théologienne et professeur à l’Université pontificale urbanienne, le racisme doit être combattu par la formation des consciences. Elle a donc suggéré que l’Église éduque notamment les religieuses sur ce thème, «afin qu’elles puissent avoir un bagage adéquat pour l’apostolat qui leur est demandé». (cath.ch/imedia/cg/gr)

Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture | Wikimedia – Université de Pavie – CC BY 2.0
24 novembre 2020 | 12:57
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!