Jérusalem: Une conférence clôt le pèlerinage pour la paix des quatre Suisses
Le rabbin du Mur des Lamentations appelle au respect des religions
Jérusalem, 30 décembre 2011 (Apic) Le directeur du Fonds pour la protection du Mur des Lamentations, le rabbin Samuel Rabinovitch, a lancé un appel pour davantage de respect entre les religions. Jérusalem doit être un modèle de cohabitation entre les différentes religions, a-t-il lancé lors d’une conférence interreligieuse qui a clos le 29 décembre le «pèlerinage pour la paix» entrepris à pieds depuis 7 mois par quatre Suisses.
La conférence de deux jours était organisée par la Maison Lassalle à Bad Schönbrunn, dans le canton de Zoug en Suisse, et par le «Elijah Interfaith Institut» à Jérusalem. Elle fait partie du programme «Pèlerinage pour la paix», entamé début juin, et qui a amené Christian Rutishauser, Hildegard Aepli, Esther Rüthemann et Franz Mali sur 5’000 kilomètres à pied, à travers 9 pays, pour atteindre Jérusalem à Noël.
Les sites religieux, comme le Mur des Lamentations en tant que «cœur du judaïsme», s’ouvrent aussi aux autres religions, a affirmé le rabbin Samuel Rabinovitch lors de la conférence. Il a ensuite appelé les croyants à ne pas se rendre dans les sites des autres religions avec leurs propres symboles afin d’éviter les provocations.
Chaque religion devrait rêver, dans un avenir idéal, d’être la seule religion. Mais «Dieu nous met en garde face à toute tentative de réaliser ce rêve qui provoquerait des dévastations», a ajouté le rabbin du Mur des Lamentations. Les sites religieux, selon lui, ne sont pas des lieux d’expression des opinions politiques. «Jérusalem est un lieu saint pour nous tous, c’est pourquoi nous ne devons pas lutter pour la ville». Au sujet de bruits au sujet de fouilles de l’agence archéologique israélienne sous le site du Mont du Temple et de la Mosquée d’Al Aqsa, le rabbin a appelé à un «retour à la vérité». (apic/kna/rp/bb)