Le programme du voyage du pape en Mongolie
Du 31 août au 4 septembre 2023, le pape François se rendra en Mongolie pour son 43e voyage apostolique, première visite d’un pape dans cet immense pays enclavé entre la Russie et la Chine. Son périple de cinq jours l’emmènera à plus de 8.000 km de Rome, dans la capitale Oulan-Bator, seule étape du voyage.
Le pays se situe sur le fuseau UTC+ 8h et observe donc une avance de six heures sur Rome: l’arrivée du pape à 10h du matin le 1er septembre dans la capitale mongole aura donc lieu à 4h du matin à Rome. Les horaires indiqués dans l’article sont ceux de l’heure locale.
Jeudi 31 août et vendredi 1er septembre 2023
Le 31 août, le pontife décollera à bord d’un avion de la compagnie ITA Airways depuis l’aéroport de Rome-Fiumicino à 18h30 (UTC+2), avec pour destination Oulan-Bator. Après un vol de 9h30, il arrivera à destination le lendemain 1er septembre à 10h (1), heure locale (UTC+8) – soit à 4h du matin, heure de Rome.
Une cérémonie d’accueil est prévue dans l’aéroport international Gengis Khan. Il s’agira cependant de la seule activité du pontife dans la journée.

Samedi 2 septembre 2023
Le lendemain, 2 septembre, le pape François participera à une cérémonie de bienvenue sur la place Sükhbaatar, à 9h (2), suivie d’une visite de courtoisie au président de la Mongolie, Ukhnaagiin Khürelsükh, dans le Palais du gouvernement à 9h30 (3). Il prononcera ensuite son premier discours, comme de coutume, devant les autorités du pays, le corps diplomatique et des représentants de la société civile mongole dans la salle ›Ikh Mongol’ du palais à 10h20 (4).
À 11h, toujours dans le palais, le pontife rencontrera brièvement Gombojavyn Zandanshatar, président de l’assemblée législative de la Mongolie, le ›Grand Khoural d’État’. Puis il s’entretiendra avec le Premier ministre Luvsannamsrai Oyun-Erdene à 11h10 (5).
Après cette séquence diplomatique et officielle, rien n’est prévu avant une rencontre avec le seul évêque du pays – le cardinal Giorgio Marengo, préfet apostolique d’Oulan-Bator – les prêtres, les missionnaires, les personnes consacrées et agents pastoraux de Mongolie dans la cathédrale des Saints-Pierre-et-Paul à 16h. Il prononcera, à cette occasion, son second discours (6).
Dimanche 3 septembre 2023
Le lendemain, dimanche 3 septembre, le pontife participera à 10h à une rencontre œcuménique et interreligieuse dans le ›Théâtre Hun’, pendant lequel il prononcera son troisième discours (7). Il célèbrera ensuite à 16h une messe dans le grand stade de la ville, la ›Steppe Arena’, et prononcera donc une homélie (8).
Lundi 4 septembre 2023
Le 4 septembre sera le dernier jour du pontife en Mongolie : à 9h30, il rencontrera des personnes engagées dans le domaine humanitaire et inaugurera une ›Maison de la Miséricorde’ (9). Il prononcera aussi un discours.
Puis il gagnera à 11h30 l’aéroport international Gengis Khan pour une brève cérémonie de congé. Son avion, toujours affrété par ITA Airways, décollera à 12h00 pour un vol qui durera 11h20, pour une arrivée prévue à l’aéroport Fiumicino de Rome aux alentours de 17h20.
Durant ce voyage, le pape prononcera donc, en tout, quatre discours et une homélie.
Le logo et la devise du voyage du pape en Mongolie
Le Saint-Siège a présenté le logo et la devise de ce déplacement. Pour incarner ce déplacement original, le logo choisi par les organisateurs représente les frontières de la Mongolie et reprend les couleurs du drapeau national, le rouge et le bleu. Au centre du logo on trouve un ›ger’, habitation traditionnelle du pays, d’où s’échappe une fumée jaune, couleur du Vatican, mais aussi de la Mongolie. Enfin, à la droite du ger se trouve une croix.

Ces symboles, qui soulignent à la fois l’identité mongole et la dimension spirituelle du voyage, sont entourés de deux inscriptions verticales. Rédigées dans le langage traditionnel mongol, elles reprennent la devise du voyage, « Espérer ensemble ».
Cette devise, explique le Bureau de presse du Saint-Siège, met en avant l’espérance, vertu chrétienne fondamentale souvent partagée par les personnes des autres religions. ›Ensemble’, vient souligner la nécessité de renforcer les relations bilatérales entre la Mongolie et le Saint-Siège.
Enfin, affirme le Saint-Siège, l’Église en Mongolie peut être, du fait de sa petite taille, perçue comme « signe d’espérance pour l’Église universelle ». (cath.ch/imedia/cd/mp)