Le programme du pape François à la COP28 à Dubaï
Le pape François s’apprête à effectuer du 1er au 3 décembre 2023 son 45e voyage à l’étranger depuis son élection en 2013. En se rendant à la COP28 de Dubaï, il sera le premier pontife de l’histoire à participer à un sommet international sur le climat. Devant des chefs d’États et de gouvernement du monde entier, il prononcera samedi un discours en espagnol avant d’enchaîner une vingtaine de rencontres bilatérales.
Le pape François ne célèbrera pas de messe en public durant ce déplacement dans la Péninsule arabique, contrairement à sa dernière venue aux Émirats arabes unis, en 2019. Dimanche, il inaugurera le «Pavillon de la foi» aux côtés du grand imam d’al-Azhar Ahmed el-Tayeb.
À bientôt 87 ans et alors qu’il s’est rendu samedi 25 novembre à l’hôpital pour un contrôle dû à une « inflammation au poumon », le pape voyagera pendant plus de 12 heures en avion pour cet aller-retour. Dans un briefing ce mardi 28 novembre, Matteo Bruni a confié qu’il n’y avait pour l’heure pas de dispositif médical particulier, précisant que le pape avait repris ses activités.
Pour ce 6ème voyage à l’étranger de l’année 2023, le chef de l’Église catholique sera notamment accompagné du cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, préfet du dicastère pour le Dialogue interreligieux, ainsi que du cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral qui s’est investi dans cette COP28.
Vendredi 1er décembre
Le pape François voyagera le vendredi 1er décembre à bord d’un avion affrété par la compagnie ITA Airways. Il s’envolera de l’aéroport Fiumicino de Rome à 11h30 (UTC+1) pour rejoindre l’aéroport international de Dubaï où son avion doit atterrir à 20h25 (UTC+4 ; il sera donc 17h25 à Rome). Durant le vol, le pape François saluera les journalistes – dont un de l’agence I.MEDIA – qui l’accompagneront durant tout le périple. L’avion survolera l’Albanie, la Grèce, la Turquie, l’Irak, le Koweït, Barheïn et le Qatar.
À son arrivée (1), le pape sera accueilli par le nonce apostolique en poste aux Émirats arabes unis, Mgr Christophe Zakhia El-Kassis, ainsi que par un officiel des Émirats. Le pontife saluera aussi le vicaire apostolique d’Arabie méridionale, Mgr Paolo Martinelli. Une voiture le conduira ensuite à l’hôtel Al Habtoor Polo Resort, un complexe 5 étoiles où il résidera durant son séjour à Dubaï. Le pape dînera dans sa villa, en privé.
Habituellement, les papes séjournent à la nonciature du pays visité. Celle des Émirats arabes unis se situe à Abou Dabi, soit près de 140 kilomètres de Dubaï.
Samedi 2 décembre
Le pape célèbrera la messe en privé à 7h du matin, avant de se rendre à l’Expo City de Dubaï, un vaste complexe construit à l’occasion de l’exposition universelle (octobre 2021- mars 2022). C’est ici que se tiendra la COP28, du 30 novembre au 12 décembre, où quelque 200 pays seront représentés.
À 9h15, le pape sera accueilli par le secrétaire général des Nations unis, António Guterres, a indiqué Matteo Bruni durant le briefing. Il ira ensuite prononcer son discours en espagnol (2). Le pape sera le premier à prendre la parole ce samedi avant que ne parlent ensuite une soixantaine de chefs d’État, dont le français Emmanuel Macron ou bien l’Italienne Giorgia Meloni. La veille, quelque 80 chefs d’État ou de gouvernement auront déjà pris la parole, dont le Palestinien Mahmoud Abbas, l’Israélien Isaac Herzog ou bien encore le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
À partir de 9h45, le pape participera à des rencontres bilatérales en privé (3) jusqu’à 12h. Après une pause pour le déjeuner à sa résidence, le pape reprendra ses rencontres à huis clos à 15h. Il devrait revenir à sa résidence entre 17h et 18h.
Sans donner encore la liste de ces rencontres, Matteo Bruni a annoncé que le pape s’entretiendrait avec une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement. Si le thème de ces rencontres portera d’abord sur le climat, il est probable que le chef de l’Église catholique veuille profiter de cette plateforme de contacts au plus haut niveau pour des échanges liés aux crises internationales en cours, notamment les conflits en Ukraine ou au Moyen-Orient. Le pape devrait aussi rencontrer une dizaine de personnalités investies sur les questions environnementales.
Dimanche 3 décembre
Après une deuxième nuit passée à Dubaï, le pape François célèbrera la messe en privé à 6h45 puis ira inaugurer à 09h le «Pavillon de la foi», lui aussi situé à l’Expo City (4). Ce pavillon veut réunir durant le temps de la COP divers hauts responsables religieux soucieux de l’environnement pour promouvoir le rôle des religions dans la transition écologique.
Le pape sera accueilli par le président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyane et par le grand imam d’al-Azhar Ahmed el-Tayeb. À cette occasion, le pape François prononcera un discours, à nouveau en espagnol. Il signera avec le grand imam et le président des Émirats la déclaration « Confluence of Conscience », fruit de la rencontre de responsables religieux début novembre – à laquelle a participé le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin.
Il quittera ensuite les lieux pour se diriger vers l’aéroport de Dubaï où une cérémonie de congé aura lieu à 10h15. Après un vol de près de 6h45, l’avion du pape se posera à l’aéroport de Rome Fiumicino vers 14h30, heure locale.
Comme c’est la coutume, le pape de bientôt 87 ans devrait tenir une conférence de presse durant le vol retour de ce qui sera son 6e déplacement international de l’année 2023.
Le pape François ne célébrera donc pas de messe publique à l’occasion de ce déplacement consacré à la COP28. Les Émirats arabes unis comptent environ 1 million de catholiques venant pour la plupart des Philippines ou de l’Inde.
En février 2019, à l’occasion de son voyage à Abou Dabi pour signer le Document sur la fraternité humaine, le chef de l’Église catholique avait célébré une messe dans un stade de la capitale des Émirats arabes unis. C’était la première fois qu’un pape posait le pied sur la péninsule arabique, berceau de l’islam. En 2022, le pontife était retourné dans le Golfe, dans le royaume de Bahreïn, pour participer notamment à un sommet interreligieux.
Le pape François fera le déplacement à Dubaï pour participer à la COP28, le sommet international sur le climat, qui débutera le 30 novembre, ont confirmé au quotidien français La Croix plusieurs hautes sources vaticanes. Une première pour un pape.