Le programme actualisé du pape en RDC et Soudan du Sud
Le pape François effectuera son 40e déplacement à l’étranger depuis son élection en Afrique, du 31 janvier au 5 février 2023. Il visitera d’abord la République démocratique du Congo (RDC), atterrissant à Kinshasa le 31 janvier. Puis il se rendra le 3 février à Djouba, la capitale du Soudan du Sud.
Pour ce voyage de 6 jours, le pape parcourra en tout 12’630 kilomètres en avion, soit près de 17h30 de vol. En RDC, le voyage se déroulera sur le même fuseau horaire que celui de Rome ou de Paris (+1h UTC). À Djouba (+2h UTC), il sera une heure de plus qu’à Rome ou à Paris.
Au cours de son périple africain, le pape prononcera dix discours, deux homélies et un angélus. Dans chacun des pays visités, il rencontrera en privé les jésuites de la région.
Mardi 31 janvier
Le pape François partira de l’aéroport de Rome Fiumicino à 08h10 (+1h UTC) pour un voyage de 6h50 à bord d’un A359 affrété par la compagnie italienne ITA Airways. L’avion survolera l’Italie, la Tunisie, l’Algérie, le Niger, le Tchad, la République centrafricaine, le Cameroun, la République du Congo et la RDC. Il atterrira à 15h à l’aéroport international Ndjili de Kinshasa, où une courte cérémonie d’accueil est prévue avec la présence notamment du Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
C’est en papamobile que le pape accomplira en partie les 25 kilomètres qui séparent l’aéroport du Palais de la nation, résidence officielle du président de la RDC – et ancienne résidence du gouverneur général belge à Léopoldville. À 16h30 débutera une courte cérémonie de bienvenue qui se poursuivra par un entretien à huis clos avec Félix Tshisekedi, président de la RDC depuis janvier 2019.
À 17h30, le pape François prononcera le premier discours de son voyage en s’adressant aux autorités politiques et religieuses du pays, au corps diplomatique et à la société civile réunis dans les jardins du Palais de la nation. Environ 1’000 personnes seront présentes. Un discours du président Tshisekedi précédera la prise de parole du pape.
À l’issue de l’événement, le pontife de 86 ans sera conduit à la nonciature apostolique en voiture. Située à 750 mètres du Palais présidentiel, la nonciature se trouve au nord de la capitale, à quelques centaines de mètres du fleuve Congo qui marque la frontière avec le Congo Brazzaville. Le pape y logera les 3 nuits.
Mercredi 1er février
À 9h30, le pape célébrera la première messe publique de son voyage au cours de laquelle il prononcera une homélie. La messe aura lieu sur le tarmac de l’aéroport «Ndolo», à l’est de la ville et devrait rassembler plusieurs centaines de milliers de personnes. Certaines sources locales parlent d’ores et déjà d’1,5 million de fidèles attendus. Avant la célébration, le pape fera un tour en papamobile accompagné du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa. La messe sera célébrée pour les diocèses du pays, la paix et la justice, selon le missel romain. La célébration eucharistique se fera en français et en lingala.
Après un déjeuner en privé à la nonciature, le pape recevra à 16h30 des victimes des conflits à l’Est de la RDC, dans le salon de la représentation apostolique. Après avoir écouté une série de témoignages, il prononcera un discours.
Dans la version initiale du voyage en Afrique prévu en juillet, le pontife devait faire un aller-retour en avion pour rejoindre la ville de Goma, à l’extrême Est du pays, pour célébrer une messe dans un camp de déplacés et rencontrer des victimes des violences. Pour des raisons de sécurité, cette étape a été supprimée du programme et remplacée par cette rencontre.
En début de soirée, à 18h30, le pape retrouvera à la nonciature des représentants d’associations caritatives en RDC. François prononcera le dernier discours de sa journée et dînera en privé à 19h30.
Jeudi 2 février
À 9h30, le pape, qui aura célébré la messe en privé à 7h, rencontrera des jeunes et des catéchistes dans le stade des Martyrs. 80’000 jeunes devraient y être présents selon nos informations. Après un tour en papamobile, le pape prononcera un discours.
De retour à la nonciature à 10h45, le pape déjeunera en privé puis recevra la visite du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, en poste depuis février 2021.
À 16h30, il retrouvera pour une rencontre de prière les prêtres, diacres, religieux et séminaristes du pays, dans la cathédrale Notre-Dame du Congo, dans le centre-nord de Kinshasa. L’édifice a été construit en 1947, quand le pays était encore sous domination belge.
En début de soirée, à 18h30, il réunira à la nonciature apostolique les membres de la Compagnie de Jésus du pays pour une rencontre privée. Le pape François, ancien provincial des jésuites d’Argentine, a instauré cette tradition de retrouver les membres de la Compagnie du pays qu’il visite. Habituellement, les échanges entre le pape et les jésuites locaux paraissent quelques semaines plus tard dans la revue jésuite La Civiltà cattolica.
Vendredi 3 février
Après avoir célébré une messe en privé à 6h30, le pape rencontrera à 8h30 les quelque 55 évêques de RDC au siège de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Il prononcera devant eux son dernier discours en RDC.
À 10h10, il sera attendu à l’aéroport international Ndjili de Kinshasa pour une courte cérémonie de congé en présence du président de la République. Le pape s’envolera ensuite à bord du même A359 affrété par la compagnie ITA Airways pour un vol d’une durée de 3h20 durant lequel il survolera l’Ouganda.
L’avion papal atterrira à 15h (+2h UTC) à l’aéroport international de Djouba. Là, l’archevêque de Canterbury Justin Welby et le modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse Iain Greenshields monteront à bord de l’avion pour saluer le pape.
Passée la courte cérémonie de bienvenue sur le tarmac de l’aéroport où le président de la République Salva Kiir sera présent, le pape sera attendu à 15h45 au Palais présidentiel pour une rencontre formelle avec ce même président, en poste depuis la création du pays en 2011. Une photo doit avant avoir lieu avec le président et les trois leaders chrétiens.
Durant l’entretien entre le pape et Salva Kiir seront parallèlement réunis dans une salle les vice-présidents du pays, l’archevêque de Canterbury et le modérateur de l’Église d’Écosse ainsi que le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin, le préfet du dicastère pour la Promotion de l’unité des chrétiens – le cardinal Kurt Koch -, le substitut de la secrétairerie d’État Mgr Edgar Peña Parra, le secrétaire pour les Rapports avec les États Mgr Gallagher et puis le nonce apostolique dans le pays.
Au terme de leur rencontre, le pape et le président rejoindront le groupe. Parmi les vice-présidents réunis figure Riek Machar, un opposant de Salva Kiir. En 2019, au Vatican, le pape François s’était mis à genou devant lui et le président Salva Kiir pour les supplier d’œuvrer pour la paix.
À 17h, le pape prononcera son premier discours au Soudan du Sud en s’adressant aux autorités, à la société civile du pays et au corps diplomatique réunis dans le jardin du Palais présidentiel.
Le pape sera ensuite conduit dans la nonciature apostolique du pays, temporairement installée dans le quartier de Tong Ping, la zone des ambassades. Une nouvelle nonciature – dont la première pierre a été bénie en juillet 2022 – doit être prochainement inaugurée. Le pape dînera en privé à 18h.
Samedi 4 février
À 9h, le pape, qui aura célébré la messe en privé à 7h, retrouvera les évêques, prêtres, diacres, religieux et séminaristes du pays dans la cathédrale Sainte Thérèse, construite en 1952 et située au sud-est de la capitale, non loin du Nil blanc, le fleuve qui borde la ville.
À 11h, le pape rencontrera les jésuites du pays à la nonciature apostolique puis déjeunera en privé à 12h.
À 16h30, le pape prononcera un discours devant des personnes «déplacées internes», au «Freedom Hall», un complexe situé au centre de la capitale et qui peut accueillir 2’000 personnes. Dans le programme initial du voyage prévu en juillet 2022, le pape devait visiter les personnes déplacées internes du «IDPs Camp» de Djouba. Cette étape a donc été modifiée. En janvier 2022, environ 33’000 personnes étaient comptabilisées dans les camps de Djouba pour déplacés internes, soit 2’000 de plus comparé à l’année précédente.
Enfin, à 18h, le pape participera à une prière œcuménique au Mausolée «John Garang» de Djouba et prononcera le dernier discours de son voyage. C’est dans ce mausolée qu’est enterré le grand inspirateur de l’indépendance du Soudan du Sud, reconnu officiellement comme pays par les Nations unies en 2011.
Justin Welby, archevêque de Canterbury et le révérend Iain Greenshields, modérateur de l’Église presbytérienne d’Écosse, seront à ses côtés et prendront également la parole.
Dimanche 5 février
À 8h15, le pape François fera un tour en papamobile devant le Mausolée «John Garang» de Djouba où il célèbrera une messe à 8h45. Il prononcera une homélie devant quelque 53’000 fidèles puis, à la fin de la messe, récitera la prière de l’Angélus.
À 11h, il participera à une courte visite de congé à l’aéroport international de Djouba où sera présent le président du pays. Il quittera le Soudan du Sud à 11h30. À bord de l’avion seront présents l’archevêque de Canterbury Justin Welby et le Modérateur de l’Assemblée générale de l’Église d’Écosse Iain Greenshields.
Au terme de 7 heures de vol, l’avion de la compagnie ITA Airways se posera à l’aéroport de Rome Fiumicino à 17h15 après avoir survolé le Soudan, l’Égypte, la Grèce. Durant le voyage, le pape accordera, comme à son habitude, une conférence de presse devant les journalistes accrédités pour ce voyage – dont un de l’agence I.MEDIA. A priori, Justin Welby et Iain Greenshields participeront aussi à ce temps d’échange avec les médias.
À son retour à Rome, le pape pourrait faire un détour par la basilique romaine Sainte-Marie-Majeure pour rendre grâce pour son voyage, comme il le fait traditionnellement. (cath.ch/imedia/hl/ic/rz)
Le pape François effectuera son 40e déplacement à l’étranger depuis son élection en Afrique, du 31 janvier au 5 février 2023. Il visitera d’abord la République démocratique du Congo (RDC), atterrissant à Kinshasa le 31 janvier.