"Mama" Shamsa Abubakar Fadhil est récompensée «pour avoir aidé des jeunes au Kenya et les avoir sauvés de la violence" | © Vatican Media
International

Le prix Zayed attribué à Sant’Egidio et à une activiste kényane

Le prix Zayed 2023 est attribué conjointement à la Communauté de Sant’Egidio et à la militante kényane «Mama» Shamsa Abubakar Fadhil, a annoncé le 31 janvier 2023 le jury de ce prix basé aux Emirats arabes unis. Ce prix sera remis le 4 février prochain, date du 4e anniversaire de cet événement. 

Pour sa 4e édition, le jury de ce prix – qui compte des personnalités telles que le cardinal Tagle, le sous-secrétaire de l’ONU Miguel Angel Moratinos ou encore une ancienne vice-présidente du Costa Rica – «a choisi les deux co-lauréats pour leur contribution à l’édification d’un monde plus pacifique et plus compatissant, par la promotion des valeurs de la fraternité humaine et leur exemple inspirant de promotion de la coexistence pacifique», indique un communiqué.

La Communauté de Sant’Egidio, fondée par Andrea Riccardi à Rome en 1968, est engagée depuis sa fondation dans des actions humanitaires, avec des bureaux de représentation dans 73 pays d’Europe, d’Afrique, des Etats-Unis et d’Asie. Elle a été récompensée «pour sa contribution au succès des négociations de paix et à la résolution des conflits à travers la diplomatie religieuse et le dialogue interculturel, en promouvant la paix dans différents endroits du monde, du Guatemala au Mozambique», précise le jury du prix Zayed. 

Sant’Egidio honoré

«C’est un grand honneur pour Sant’Egidio de recevoir ce prix qui représente un fort encouragement à poursuivre son engagement en faveur de la fraternité, de la paix et du service aux plus pauvres du monde», a réagi son président Marco Impagliazzo.

Le secrétaire général de Sant’Egidio, Paolo Impagliazzo, avait récemment évoqué dans un entretien à I.MEDIA la médiation menée par sa Communauté pour soutenir le processus de paix au Soudan du Sud. Il sera présent à Djouba pour la visite du pape François, du 3 au 5 février.

L’autre récipiendaire du prix Zayed, Shamsa Abubakar Fadhil, connue sous le nom de «Mama Shamsa», a été récompensée «pour avoir aidé des jeunes au Kenya et les avoir sauvés de la violence, de la criminalité et de l’extrémisme en leur apportant conseils, soutien et formation». Elle est une militante active pour la promotion des femmes en Afrique. 

En 2022, les récipiendaires avaient été le roi Abdallah de Jordanie et son épouse la reine Rania, ainsi que l’organisation humanitaire Fokal, qui vient en aide à la population haïtienne. (cath.ch/imedia/cv/bh)

Pour la fraternité humaine
Le Prix Zayed pour la Fraternité Humaine est un prix international annuel indépendant qui récompense les personnes et les entités de tous horizons et de toutes les régions du monde, qui travaillent avec acharnement et dévouement, au-delà des clivages pour faire progresser les valeurs intemporelles de solidarité, d’intégrité, d’équité et d’optimisme, tout en œuvrant à la coexistence pacifique. Le prix est ainsi nommé en l’honneur du défunt Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, fondateur des Émirats arabes unis, réputé pour son humanisme et son engagement à aider les gens, quelles que soient leurs origines. Le premier prix Zayed, en 2020, avait été attribué au pape François et au grand imam d’Al-Azhar Ahmed el-Tayyeb en personnes.
En 2021, le prix avait été remis au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres et à Latifa Ibn Ziaten, française d’origine marocaine engagée dans le dialogue interreligieux depuis la mort de son fils Imad, un militaire tué par le terroriste Mohamed Merah en 2012 dans le sud de la France. BH

«Mama» Shamsa Abubakar Fadhil est récompensée «pour avoir aidé des jeunes au Kenya et les avoir sauvés de la violence» | © Vatican Media
1 février 2023 | 15:52
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Prix (24)
Partagez!