Le Prix Niwano décerné à Pomnyun Sunim, un maître zen coréen
Le Prix Niwano pour la paix 2020 a été décerné au moine bouddhiste coréen Pomnyun Sunim, maître zen réputé pour son engagement humanitaire en Inde, aux Philippines, en Indonésie et en Corée du Nord.
Décerné depuis 1983 par la fondation japonaise Niwano, le prix récompense une personnalité, pour son engagement basé sur une conviction religieuse en faveur de la paix, des droits humain et du développement. Il est doté de 20 millions de yens (170’000 euros).
Moine bouddhiste à 16 ans
Né en 1953 dans une famille d’agriculteurs de Corée du Sud, le jeune Pomnyun est devenu moine bouddhiste à l’âge de 16 ans. À 35 ans, il fonde la Jungto Society, une communauté bouddhiste consacrée à la lutte contre la dégradation de l’environnement, la pauvreté et les conflits.
Au fil des ans, Pomnyun fonde également Good Friends, organisation visant à soulager les souffrances causées par la famine et les catastrophes naturelles en Corée du Nord; Peace Foundation, institut de recherche visant à encourager l’unification coréenne et Join Together Society, organisation humanitaire active notamment en Inde, aux Philippines, en Indonésie
Parmi les lauréats du prix Niwano pour la paix, on compte aussi des chrétiens comme le Brésilien Dom Hélder Camara dès 1983 ou l’évêque palestinien Munib Younan en 2017. La remise du prix aura lieu le 3 juin à Tokyo. (cath.ch/cx/mp)