Rome: Le pape ordonne dix nouveaux prêtres pour le diocèse de Rome
Le prêtre est un pasteur, pas un fonctionnaire, souligne le pape François
Rome, 21 avril 2013 (Apic) Les prêtres doivent être «des pasteurs, pas des fonctionnaires», a affirmé le pape François le 21 avril 2013, au cours de la messe d’ordination de dix nouveaux prêtres pour le diocèse de Rome, dont il est l’évêque. Devant les milliers de fidèles qui emplissaient la basilique Saint-Pierre au Vatican, le pontife a invité les futurs prêtres à ne jamais se lasser d’être miséricordieux.
Au cours d’une brève homélie, le pape François a présenté une réflexion sur le sens du sacerdoce, donnant plusieurs conseils aux jeunes hommes qu’il était sur le point d’ordonner prêtres.
«Vous êtes des pasteurs, pas des fonctionnaires ; vous êtes des médiateurs, pas des intermédiaires», a ainsi affirmé le pape François, souhaitant que les futurs prêtres s’engagent à «unir les fidèles en une unique famille» et à avoir toujours à l’esprit l’exemple du Bon pasteur, qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir.
«Dispensez à chacun cette Parole de Dieu que vous même avez reçu avec joie», a encore exhorté le pontife. Et d’ajouter : «Rappelez-vous de vos mères, de vos grands-mères, de vos catéchistes, qui vous ont transmis ce don de la foi».
Le pape leur a également demandé de lire et de méditer la Parole du Seigneur. «Enseignez ce que vous avez appris, vivez selon ce que vous enseignez». Il a rappelé que la Parole n’était pas la propriété des prêtres, mais qu’ils avaient le devoir de la garder.
Miséricorde
Evoquant les différents sacrements que les nouveaux ordonnés seront appelés à dispenser, le pape François a insisté sur le sacrement de pénitence et la rémission des péchés par la confession. «Je vous le demande, au nom du Christ et de l’Eglise, s’il vous plaît, ne vous lassez pas d’être miséricordieux», a-t-il lancé, se détachant de son texte, avant d’inviter les futurs prêtres à ne pas avoir peur d’être tendres avec les personnes âgées.
Les dix nouveaux prêtres sont issus du Grand séminaire de Rome (4), du séminaire Redemptoris Mater du Chemin néocatéchuménal (4) et du séminaire du sanctuaire romaine du Divino amore (2). Parmi les futurs pasteurs sont des Italiens, des Indiens, un Croate et un Argentin, âgés de 26 à 44 ans. Ils étaient accompagnés par leurs formateurs et par les prêtres de leurs paroisses. Le cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini, concélébrait aux côtés du pape cette messe d’ordination.
Après la litanie des Saints, pendant laquelle les diacres se sont allongés sur le sol, face contre terre, en signe d’humilité, le pape François leur a imposé les mains, imité par quelques prêtres. Les nouveaux prêtres ont ensuite revêtu les ornements sacerdotaux et reçu l’accolade de ceux qui les y aidaient. (apic/imedia/mm/rz)