Egypte: Le nouveau pape copte orthodoxe intronisé en la cathédrale Saint-Marc du Caire
Le président Morsi s’est fait excuser
Le Caire, 18 novembre 2012 (Apic) Le pape Tawadros II, patriarche copte orthodoxe, a été officiellement intronisé dimanche matin 18 novembre au Caire au cours d’une cérémonie à la cathédrale Saint-Marc, à Abbasiya. 118e successeur de l’apôtre Marc sur le trône d’Alexandrie, le nouveau chef de l’Eglise copte, âgé de 60 ans, succède au pape Chénouda III, décédé le 17 mars dernier à l’âge de 88 ans.
Le patriarche Tawadros II est désormais à la tête de 8 à 10 millions de chrétiens coptes en Egypte. Il est le chef de la plus importante Eglise chrétienne dans les pays arabes. Le président égyptien, l’islamiste Mohamed Morsi, qui avait d’abord annoncé sa présence à la cérémonie, s’était fait excuser vendredi 16 novembre. Il s’est fait représenter par le Premier ministre Hisham Qandil, arrivé sur place deux heures après le début de la cérémonie, qui s’est tenue en copte, en arabe, en anglais et en français. Hisham Qandil, qui est musulman, lui a donné l’accolade, à l’instar de dizaines d’autres personnalités religieuses et civiles égyptiennes et étrangères.
Les chrétiens sous la menace salafiste
L’intronisation du patriarche Tawadros II a lieu alors que les chrétiens d’Egypte vivent dans la peur des attaques sectaires qui se sont multipliées depuis la chute du président Hosni Moubarak. Les coptes ont subi à plusieurs reprises des attaques de la part des islamistes qui tiennent désormais le haut du pavé en Egypte.
Au début novembre, le nouveau patriarche copte a suscité la colère des fondamentalistes quand il a affirmé qu’il rejetterait la Constitution en cours d’élaboration si celle-ci imposait aux Egyptiens un Etat islamiste. Il a déclaré au quotidien indépendant al-Watan qu’il refuserait absolument une Constitution suggérant un Etat religieux en Egypte.
Les Eglises chrétiennes se retirent de la commission qui rédige la Constitution
Les Eglises chrétiennes d’Egypte ont annoncé le 17 novembre qu’elles se retiraient de la commission chargée de rédiger la nouvelle Constitution égyptienne, dominée par les islamistes. Parmi les cent membres de l’Assemblée constituante, les chrétiens sont une quinzaine. Selon l’évêque auxiliaire d’Alexandrie des coptes catholiques, Mgr Botros Fahim Awad Hanna, l’approche ferme et équilibrée du patriarche Tawadros II pourrait avoir un effet positif sur le débat constitutionnel en cours en Egypte, empêchant notamment les manœuvres des groupes salafistes qui visent l’islamisation totale de la Constitution.
«La majeure partie des musulmans ne partagent pas cette ligne si étroite et rigide, alors que nous pouvons tous être d’accord sur le fait que les principes de la paix et de la justice cultivés également par la jurisprudence islamique inspirent le droit et la législation de manière conforme au droit naturel», a expliqué Mgr Hanna à l’agence d’information vaticane FIDES. (apic/fides/com/be)