Le président Lula et le pape se sont parlés au téléphone
Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva s’est entretenu au téléphone avec le pape François le 31 mai 2023, ont confirmé le gouvernement du pays d’Amérique latine et le Saint-Siège. Au menu des échanges: la résolution du conflit russo-ukrainien, une invitation à visiter le Brésil adressée au pape et une possible visite du président au Vatican prochainement.
D’après Vatican News, les deux hommes ont parlé notamment de l’Ukraine et de la Russie, pays avec lequel le président Lula, tout comme son prédécesseur Jair Bolsonaro, a maintenu des contacts réguliers, refusant d’appliquer les sanctions occidentales à son encontre. Récemment, le président a plaidé pour la constitution d’un groupe de nations, parmi lesquelles le Brésil, pour servir de médiation entre les deux pays en guerre. Une initiative qui résonne avec les paroles du pontife, qui depuis le début du conflit ne cesse de plaider pour la voie du dialogue.
Deuxième visite de François au Brésil?
Le chef d’État de 77 ans, qui a été élu président pour la troisième fois en novembre 2022, a invité le pape François à se rendre au Brésil. Invitation que le pape aurait prise en considération, selon le gouvernement brésilien. Si ce projet se concrétisait, il s’agirait de la deuxième visite du pontife argentin après son voyage de 2013 à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio de Janeiro.
Le pontife de 86 ans a exprimé plusieurs fois son souhait de traverser l’Atlantique pour se rendre dans son Argentine natale en 2024. Ce voyage pourrait s’intégrer dans une vaste tournée en Amérique latine incluant aussi l’Uruguay, et l’Équateur, où il a été invité formellement à venir célébrer la messe de clôture du 53e Congrès eucharistique international qui aura lieu à Quito.
Lula à Rome?
Durant l’appel téléphonique, il aurait aussi été question d’une audience du président Lula au Vatican en juin ou juillet 2023. Celui-ci a déjà été reçu en novembre 2008 par Benoît XVI en tant que chef de l’État en fonction, un an après avoir accueilli le pape allemand au Brésil. En 2020, il a été reçu au Vatican par François à titre privé, le pontife argentin ayant régulièrement soutenu l’ancien président, devenu le premier opposant au dirigeant nationaliste Jair Bolsonaro. Un an plus tôt, en 2019, le pape argentin avait écrit une lettre au chef du Parti des travailleurs, alors incarcéré pour des faits de corruption, avant que la Cour suprême n’annule les charges portées contre lui.
Autres thématiques abordées lors de l’appel téléphonique: la protection de l’Amazonie, chère au pape, alors que les autochtones manifestent ces jours-ci dans le pays pour défendre leurs terres; et les signes de solidarité du pape François envers le Brésil. En février dernier, dans un message aux catholiques brésiliens, il exhortait les leaders du pays à «éradiquer définitivement» la faim sur le territoire. (cath.ch/imedia/ak/rz)