Le président iranien et le pape s’entretiennent 40 minutes     

Reçu pour la première fois au Vatican le 26 janvier 2016, le président iranien Hassan Rohani s’est entretenu pendant une quarantaine de minutes en privé avec le pape François. «J’ai espoir en la paix», a particulièrement affirmé le chef de l’Eglise catholique au président de la République islamique d’Iran au terme de leur entretien.

Vêtu d’un grand qamis gris et la tête coiffée du turban blanc des hauts dignitaires du clergé chiite, Hassan Rohani a effectué la première visite au Vatican d’un président iranien depuis 17 ans. C’est assisté par deux interprètes que le pape et lui se sont rencontrés en privé, au deuxième étage du palais apostolique.

Au terme de cet entretien, ont rapporté des journalistes ayant assisté en partie à la rencontre, le président iranien a été rejoint par sa délégation, composée d’une douzaine d’hommes, parmi lesquels le ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif. Puis le président iranien a offert au pape un élégant petit tapis coloré tissé dans la ville de Qom, ainsi qu’un grand ouvrage contenant des miniatures.

Le président Rohani veut que le pape prie pour lui

Le pape François, quant à lui, a offert une grande médaille de saint Martin de Tours au président Rohani. «C’est la figure de saint Martin qui enlève son manteau pour couvrir le pauvre, c’est un signe de fraternité gratuite», a expliqué le pape à Hassan Rohani.

«Je vous remercie beaucoup pour cette visite et j’ai espoir en la paix», a déclaré le pape à Hassan Rohani à son départ. «Je vous demande de prier pour moi», a notamment répondu le chef d’Etat iranien, dont le rôle est prépondérant au Moyen-Orient, en particulier dans le conflit en Syrie. Hassan Rohani s’est ensuite rendu auprès du cardinal secrétaire d’Etat Pietro Parolin pour un autre entretien. (cath.ch-apic/imedia/ami/rz)

Le président iranien Hassan Rohani
26 janvier 2016 | 13:49
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!