Le président du Portugal invite le pape François à visiter son pays
Le nouveau président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, a été reçu une trentaine de minutes en privé par le pape François, dans la matinée du 17 mars 2016 au Vatican. Il l’a invité à venir visiter son pays.
Le président portugais a ensuite rencontré les responsables de la Secrétairerie d’Etat. Au cours de ces échanges, il a notamment été question de l’engagement de l’Eglise locale dans les débats de société, alors que le Portugal vient de légaliser l’adoption d’enfants par les couples homosexuels.
Le Portugal a légalisé l’adoption par les couples homosexuels
Au cours de cette première visite à l’étranger du président Marcelo Rebelo de Sousa, officiellement investi le 9 mars, il a été question de «la contribution de l’Eglise à la vie du pays, avec une référence spéciale au débat dans la société sur la dignité de la vie humaine et sur la famille», a rapporté par la suite le Saint-Siège dans un communiqué. Le Portugal a légalisé l’adoption par les couples homosexuels le 11 février dernier, après trois mois de débats houleux.
En novembre dernier, la nouvelle majorité de gauche à l’Assemblée avait fait voter une loi sur l’adoption, et une autre supprimant l’accompagnement psychologique des femmes qui font une IVG. Mais, fin janvier, l’ancien président conservateur Anibal Cavaco Silva avait opposé son droit de veto aux textes de la gauche, considérant notamment comme «un recul» la suppression de l’encadrement psychologique des femmes sollicitant une interruption volontaire de grossesse. Le Portugal, par ailleurs, avait déjà légalisé le mariage homosexuel, en 2010.
Le nouveau président du Portugal et les représentants du Vatican ont en outre évoqué la situation en Europe et dans le bassin méditerranéen, en particulier la question migratoire, a également précisé le Saint-Siège.
Invitation au Portugal
Lors du traditionnel échange de cadeaux, le président portugais a offert au pape six parements sacrés de différentes couleurs, dessinés par le célèbre architecte contemporain portugais Alvaro Siza Vieira. Il lui a aussi offert une petite boîte en verre contenant une image du célèbre saint portugais Antoine de Padoue (vers 1195-1231), issue de sa collection personnelle.
Le pape a quant à lui remis au président un médaillon représentant un olivier, lui assurant qu’il s’agissait d’un symbole «d’espérance et de paix». «Lorsqu’une des missions des gouvernants est de travailler pour la paix», lui a glissé le pontife.
Centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima
Lors de cette rencontre, le très catholique Marcelo Rebelo de Sousa a invité le pape à se rendre au Portugal, a-t-il indiqué ensuite à la presse. Un déplacement que le pontife pourrait effectuer en 2017, à l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge Marie à trois petits bergers à Fatima, entre mai et octobre 1917. Le Portugal fait partie des pays d’Europe les plus catholiques (environ 84 % de la population).
Elu dès le premier tour de la présidentielle du 24 janvier dernier avec 52 % des voix, Marcelo Rebelo de Sousa, 67 ans, est un ancien professeur de droit et commentateur vedette de la télévision portugaise. Ce conservateur modéré cohabite avec un gouvernement de gauche. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)