Le président du Napoli offre au pape le maillot des champions d’Italie
Le président du club de football SSC Napoli, Aurelio De Laurentiis, a remis au pape François le maillot de son équipe, récemment sacrée championne d’Italie, lors d’une rencontre organisée par la fondation vaticane pour l’éducation Scholas occurrentes, le 25 mai 2023. A cette occasion le pape a confirmé en outre vouloir se rendre en Argentine en 2024.
Le pape s’est rendu dans l’après-midi à l’institut pontifical «Augustinianum», situé non loin du Vatican, pour participer à un événement du réseau éducatif Scholas occurrentes, qu’il a initié à Buenos Aires et qu’il a fait implanter à Rome dès le début de son pontificat. Comme à chacune de ces rencontres, il a échangé en espagnol avec des jeunes reliés en direct vidéo depuis l’Amérique latine.
Au cours de l’initiative, l’entrepreneur italien Aurelio De Laurentiis, président du SSC Napoli, a offert au pape le maillot du numéro 10 – numéro porté jadis par Maradona et généralement réservé au meneur de jeu –, imprimé de son nom, «Papa Francesco«. Et l’Argentin Giovanni Simeone, actuel attaquant du Napoli, lui a remis un ballon jaune signé des joueurs.
La troisième victoire de Napoli en championnats de la série A italienne a été célébrée avec une ferveur particulière par la ville méditerranéenne ces dernières semaines. Naples attendait en effet cette victoire depuis plus de 30 ans.
Le pape a d’ailleurs reçu un «pied en or» moulé sur le modèle du pied de Maradona, capitaine de Naples lors de son dernier championnat remporté, en 1990, et véritable légende en Campanie. Ce petit ornement a pour but de « donner un coup de pied à toutes les injustices du monde », a alors expliqué Aurelio De Laurentiis, déclenchant une plaisanterie du pontife de 86 ans : « Où dois-je envoyer le coup de pied ? »
Le président napolitain avait également apporté un olivier à faire bénir pour le planter à proximité du stade de la ville. Il a confié au pape sa volonté d’organiser un match entre le SSC Napoli et « l’équipe argentine de votre cœur ». Une représentante du maire de Naples a par ailleurs annoncé la signature d’un partenariat avec Scholas Occurrentes.
Le pape confirme vouloir aller en Argentine en 2024
Lors des échanges, le pape François a aussi confirmé son intention de se rendre en Argentine l’année prochaine , comme il l’avait annoncé au journaliste et écrivain suisse Arnaud Bédat et à un journaliste argentin il y a quelques semaines. « Mon idée, c’est l’année prochaine, voyons si c’est possible », a-t-il déclaré, interrogé par l’hôte de l’événement sur la possibilité de se rendre dans son pays en 2024. (cath.ch/imedia/ak/mp)