Ciase: le président de la CEF clarifie le report de l'audience à Rome
À la fin d’un tribune publiée le 29 novembre 2021 dans le quotidien La Croix, le Président de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Éric de Moulins Beaufort, a tenu à clarifier les raisons du report de l’audience entre les membres de la Ciase et le pape François, initialement prévue le 9 décembre à Rome.
«Contrairement à ce qu’ont pu laisser sous-entendre certains articles de presse, l’explication de ce report est claire: la préfecture de la Maison pontificale a eu le devoir d’alléger le programme du pape au retour de son voyage pastoral en Grèce, à Chypre et à Malte», écrit le président de la CEF qui avoue être «déçu» de ce report tout en en acceptant la raison.
«Le Saint-Père ne va pas en Grèce pour faire du tourisme et, dans son grand âge, mon vœu est que Dieu nous le laisse longtemps encore lucide, actif, et exigeant envers tous», ajoute l’archevêque de Reims.
Une rencontre des membres de la Ciase avait été annoncée par Jean-Marc Sauvé, son président, lors d’une audition de ce dernier par les parlementaires français le 20 octobre. Par la suite, certaines sources, dont I.Média, avaient annoncé que la date du 9 décembre avait été retenue – sans que jamais le Vatican ne confirme ou n’infirme l’information.
Le 25 novembre dernier, I.Média annonçait que le pape ne pourrait recevoir les membres de la Ciase le 9 décembre. Une source vaticane indiquait déjà que le pape aurait un agenda très chargé ce jour-là et qu’il serait en outre de retour d’un éprouvant voyage à Chypre et en Grèce.
Depuis, certains articles de presse ont laissé entendre l’idée selon laquelle le pape aurait ajourné cette rencontre en raison de la réception à Rome d’un texte rédigé par des membres de l’Académie catholique de France critiquant le travail et les conclusions du rapport de la Ciase. La tribune de Mgr Éric de Moulins-Beaufort dans La Croix entend justement répondre à cette remise en cause. (cath.ch/imedia/hl/bh)