Le pape François a reçu le président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço le 12 novembre 2019 |
Vatican

Le président angolais reçu au Vatican par le pape François

Le nouvel accord reconnaissant la personnalité juridique de l’Eglise catholique en Angola a été au cœur des échanges entre le pape François et le président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço, lors de leur rencontre au Vatican le 12 novembre 2019.

Cet accord permet à l’Eglise d’exercer librement sa mission dans ce pays lusophone situé au sud-ouest de l’Afrique. Le pontife argentin a reçu le président angolais dans sa bibliothèque du Palais apostolique. Il s’agit de la première rencontre entre les deux chefs d’Etat. João Manuel Gonçalves Lourenço dirige l’Angola depuis 2017.

Accord bilatéral signé en septembre

Durant ce tête-à-tête, les deux hommes ont d’abord évoqué l’accord bilatéral signé le 13 septembre 2019 entre les deux Etats. Permettant à l’Eglise catholique d’exercer librement sa mission, ce traité a pour objectif le «bien-être moral, spirituel et matériel» de la personne humaine dans le pays. Les bonnes relations entre l’ancienne colonie portugaise et l’Eglise catholique ainsi que la contribution de cette dernière ont été soulignées à cette occasion.

L’évêque de Rome et João Manuel Gonçalves Lourenço ont également discuté du contexte social du pays et des efforts effectués en faveur du développement et du maintien de la paix sociale. Cet Etat africain demeure fortement marqué par une longue guerre civile, qui s’est déroulée de 1975 à 2002. Près de 20 ans après ce conflit, le pays doit encore éliminer un million de mines antipersonnel jonchant son territoire.

Dans un entretien accordé à Vatican News, le président João Lourenço a également souligné l’impact de l’Eglise catholique en Angola, notamment dans la recherche de solutions aux défis auxquels le pays est confronté, notamment la crise économique et les graves sécheresses cycliques dans les provinces du sud du pays. «L’Eglise catholique a été et est toujours un grand partenaire, toujours présente dans tous les coins du pays», a souligné le président angolais.

La Vierge de Muxima, lien entre le pape François et l’Angola 

Après cet échange, le nouveau sous-secrétaire du Vatican pour les relations avec les Etats, Mgr Miroslaw Stanislaw Wachowski, s’est ensuite entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, Manuel Domingos Augusto. Pour ce Polonais, qui a pris la suite de Mgr Antoine Camilleri en octobre, il s’agit de sa première rencontre avec un chef d’Etat dans le cadre de ce poste. 

Sanctuaire de Nossa Senhora da Muxima, au sud de l’Angola | Paulo César Santos wikipedia

Trois semaines avant son élection au trône de Pierre, le pape François avait joué un rôle déterminant dans le processus d’intronisation au sanctuaire de Lujàn, en Argentine, d’une réplique de l’image de la Vierge de Muxima, Nossa Senhora da Conceição da Muxima, abritée dans un sanctuaire situé au sud de l’Angola. Cette madone est tout particulièrement vénérée dans le pays et fait l’objet d’un pèlerinage historique dans ce sanctuaire considéré par beaucoup comme le plus grand espace de dévotion mariale en Afrique subsaharienne. (cath.ch/vaticannews/imedia/cg/be)

Le pape François a reçu le président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço le 12 novembre 2019 |
13 novembre 2019 | 09:37
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!