Paul VI fut le premier pape à se rendre à Fatima, en 1967 |  DR
Dossier

Le Portugal, un pays arpenté par quatre papes

13

Les JMJ de Lisbonne donneront l’occasion au pape François de revenir au Portugal, du 2 au 6 août 2023. Il s’était déjà rendu dans ce pays en mai 2017, pour une courte visite centrée sur le sanctuaire de Fatima, à l’occasion du centenaire des apparitions mariales. Paul VI, Jean-Paul II et Benoit XVI ont également visité ce pays profondément marqué par le catholicisme.

I.MEDIA revient sur les différents voyages pontificaux dans un Portugal encore enclavé lors de la visite de Paul VI, et qui a vécu par la suite de profondes évolutions.

Le pèlerinage de Paul VI en 1967, une plongée dans la piété populaire

Le pape Paul VI, initiateur des voyages apostoliques en avion, a dédié au Portugal et au sanctuaire de Fatima son 4e déplacement international, le 13 mai 1967, à l’occasion du 50e anniversaire des apparitions de Marie aux trois petits bergers, parmi lesquels Lucia Dos Santos, devenue religieuse, qui put sortir exceptionnellement de son carmel pour recevoir la communion de la main du pape. 

Ce séjour, court et condensé, ne dura précisément que 17 heures. Le pape voulait éviter toute récupération politique de sa visite par le régime de Salazar, dictateur vieillissant, avec lequel il n’aura qu’un bref entretien de quelques minutes. 

Ce voyage paradoxal dans un lieu parfois présenté comme une « forteresse de l’anti-Concile » – certains opposants à Paul VI spéculant sur un troisième secret portant sur une autodestruction de l’Église – fut un grand succès populaire, près d’un million et demi de personnes se rassemblant autour du successeur de Pierre, soit plus de 15% de la population du pays. Le pape, bien que prudent dans son expression publique au sujet des apparitions mariales, fut touché par la piété traditionnelle des Portugais, de nombreux pèlerins ayant fait de longs voyages à pied pour rejoindre le sanctuaire marial.

« La vision stupéfiante et magnifique de la foule de Fatima nous assure que les voies de la paix sont bien la prière, la foi et la concorde », déclarera le pontife italien au terme de son voyage, orienté sur la recherche de la paix interne à l’Église, dans le contexte des soubresauts de l’après-Concile, mais aussi sur une demande d’intercession pour la paix dans le monde : la guerre du Vietnam faisait alors la Une de la presse internationale.

Les trois voyages à Fatima de Jean Paul II, pape marial

La première venue de Jean Paul II, du 12 au 15 mai 1982, se tient un an après l’attentat de la place Saint-Pierre survenu le 13 mai 1981, qui lui avait valu deux hospitalisations et une suspension de ses voyages internationaux durant un an. 

Outre des étapes notamment à Lisbonne, Braga et Porto, le sanctuaire de Fatima fut le point central de sa tournée, le 13 mai 1982. Il assure alors vouloir « remercier la Divine Providence en ce lieu que la Mère de Dieu semble avoir si particulièrement choisi ». Jean Paul II considère que Marie a dévié la balle qui devait lui coûter la vie : ce projectile de 9 mm sera enchâssé dans la couronne de la statue de la Vierge de Fatima.

Un grave incident, relativement oublié depuis, marquera néanmoins sa visite. En pleine visite dans ce sanctuaire marial, Jean Paul II subit une agression à la baïonnette de la part d’un ancien prêtre de la Fraternité Saint-Pie X. Cet Espagnol en soutane, Juan Fernandez Krohn, avait été ordonné par Mgr Lefebvre en 1978 mais il avait été expulsé de la communauté intégriste un an plus tard en raison de déséquilibres mentaux. Mgr Marcel Lefebvre condamnera fermement l’attentat, assurant que sa communauté n’avait plus de lien avec cet homme qui avait servi dans deux lieux de culte de la Fraternité Saint-Pie X à Paris et à Rouen.

Ce n’est qu’en 2008 que l’ancien secrétaire du pontife polonais, le cardinal Stanislaw Dziwisz, révèlera que le pape avait été blessé lors de cette agression assez peu médiatisée à l’époque. « Maintenant, je peux le dire, le Saint-Père fut blessé. Je me souviens du sang sur sa robe blanche en rentrant dans sa chambre » expliquera le cardinal, devenu entre-temps archevêque de Cracovie. Pour sa part, après quelques années de prison au Portugal, l’agresseur de Jean Paul II, excommunié et âgé aujourd’hui de 75 ans, a refait sa vie en Belgique, devenant avocat et blogueur.

Le pontife polonais est ensuite revenu à deux reprises au Portugal: du 10 au 13 mai 1991, il a arpenté les territoires insulaires du pays pour une tournée l’ayant conduit de Lisbonne à Madère et aux Açores, avant une étape à Fatima d’où il envoya une Lettre aux évêques d’Europe, dans la perspective du Synode sur l’Europe organisé au Vatican à la fin de cette année 1991 marquée par la dislocation de l’URSS. 

Enfin, du 12 au 13 mai 2000, Jean-Paul II a effectué une dernière visite à Fatima, procédant à la béatification de Francisco et Jacinta Marto, les deux petits bergers qui avaient été emportés par la grippe espagnole peu après les apparitions. La troisième voyante, soeur Lucia, était pour sa part encore en vie et assista donc à la béatification de ses deux cousins, 83 ans après ces évènements. Elle ne s’éteindra qu’en février 2005, moins de deux mois avant Jean Paul II. 

2010 : Benoît XVI face à un Portugal sécularisé

C’est un pays en pleine transformation que Benoît XVI visitera du 11 au 14 mai 2010. Le pape allemand visite trois villes, Lisbonne, Fatima et Porto, dix ans après la béatification des petits bergers de Fatima par son prédécesseur Jean Paul II.

Le gouvernement socialiste de José Socrates promulgue alors quatre jours fériés et l’accueille avec les honneurs, mais la promulgation du mariage homosexuel trois jours après le départ du pape montre l’évolution rapide de la société portugaise, au grand désarroi de l’épiscopat local et du Saint-Siège.

L’une des images marquantes de cette visite sera le discours du pontife allemand au monde de la culture réuni au centre culturel de Belém, où il est accueilli par un discours chaleureux du réalisateur Manoel de Oliveira, alors âgé de 101 ans, mais qui impressionne Benoît XVI par son dynamisme et la fluidité de son intervention. «Je lui adresse mon salut plein d’admiration et d’affection autant que de vive gratitude pour les paroles qu’il m’a adressées, laissant entrevoir en elles les inquiétudes et les attentes de l’âme portugaise au milieu des turbulences de la société d’aujourd’hui», déclare alors le pontife allemand.

En cette année 2010, la multiplication des scandales d’abus sur mineurs commis par des membres du clergé concentrera une grande partie de l’attention médiatique, notamment après les déclarations du pape, dans l’avion de Rome à Lisbonne, expliquant que les plus grandes souffrances de l’Église proviennent de son propre «péché». Cette déclaration suscitera une controverse d’interprétation entre la notion de «péché de l’Église» et celle de «péché dans l’Église». Mais au-delà de ces polémiques, là encore, la ferveur populaire exprimée par la foule à Fatima, avec la présence de nombreux pèlerins internationaux, fut une image forte de ce voyage.

La prière du pape François à Fatima en 2017

Le premier pape latino-américain de l’Histoire s’est rendu à Fatima, sans faire d’étape à Lisbonne, les 12 et 13 mai 2017. Pour ce voyage dédié au centenaire des apparitions, le pontife argentin, profondément marial, procèdera à la canonisation de Francisco et Jacinta Marto, un rite exceptionnellement décentralisé alors qu’il se tient habituellement à Rome.

L’image forte de ce court séjour sera la prière pour la paix prononcée par le pape François en la chapelle des Apparitions. «Pèlerin de la Paix qu’en ce lieu tu annonces, je loue le Christ, notre paix, et pour le monde je demande la concorde entre tous les peuples», déclare le pontife argentin, visiblement ému. «Uni à mes frères, dans la Foi, dans l’Espérance et dans l’Amour, je me confie à Toi. Uni à mes frères, par Toi, je me consacre à Dieu, ô Vierge du Rosaire de Fatima», conclut-il au terme de cette prière à la tonalité très personnelle. 

C’est également dans ce sanctuaire que, le 13 mai 2013, le cardinal José Policarpo, alors patriarche de Lisbonne, avait consacré le pontificat du pape argentin à la Vierge Marie, deux mois après son élection au Siège pétrinien. Le retour programmé du pape à Fatima en marge des JMJ de Lisbonne, le samedi 5 août 2023, s’imposait donc naturellement dans le cadre de cette seconde visite au Portugal. (cath.ch/imedia/cv/mp)

Suite
Paul VI fut le premier pape à se rendre à Fatima, en 1967 | DR
19 juillet 2023 | 08:55
par I.MEDIA

500 jeunes romands participeront aux JMJ à Lisbonne. Cath.ch sera sur place et a préparé un dossier spécial, depuis la préparation des jeunes, en Suisse romande, jusqu'à la rencontre avec le pape.

Articles