Grisons: Pas de poursuites pénales contre gloria.tv
Le portail internet avait apposé une croix gammée sur le portrait d’évêques allemands
Coire, 22 août 2013 (Apic) Les autorités du canton des Grisons ont renoncé à engager des poursuites pénales contre le portail internet gloria.tv. La plateforme gérée par des prêtres catholiques intégristes était accusée de discrimination raciale et d’atteinte à la liberté de culte et de croyance. Le site avait notamment affublé d’une croix gammée les photos d’évêques allemands favorables à la «pilule du lendemain» en cas de viol.
Gloria.tv avait jusqu’au début 2013 un bureau à Sedrun, dans le canton des Grisons. Suite à la large reprise par les médias de l’affaire de la croix gammée, la police cantonale avait entrepris d’enquêter sur une éventuelle violation de la norme anti-raciste et des atteintes à la liberté de culte et de croyance. Le bureau du procureur cantonal a confirmé le 22 août 2013 à l’Apic qu’il ne voyait actuellement plus la nécessité de poursuivre des actions en ce sens et qu’aucune poursuite pénale ne serait donc lancée.
Des résidents illégaux?
Le procureur entend toutefois continuer à enquêter sur gloria.tv et apporter quelques éclaircissements à l’affaire. Il est notamment apparu que les collaborateurs du portail avaient été arrêtés en Suisse sans permis de séjour valable et travaillaient à Sedrun en toute illégalité.
Le prêtre suisse Reto Nay fait partie des fondateurs de la plateforme. Son engagement lui a valu d’être relevé en mars 2013 par Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, de sa fonction d’administrateur de la paroisse de Sedrun.
De Sedrun à Vienne
Après que Mgr Huonder eut pris ses distances avec gloria.tv, le portail internet pour le secteur germanophone a déménagé à Vienne. Dans la capitale autrichienne, ses locaux ont récemment été perquisitionnés par la police. Une poursuite est en cours contre deux prêtres catholiques impliqués pour diffusion de contenus d’extrême droite, antisémites et homophobes, sur les sites kreuz.net et gloria.tv.
Le portail gloria.tv a son siège légal en Moldavie et œuvre dans plusieurs langues. Il prétend «se fonder strictement sur l’enseignement catholique», mais agit sans aucun mandat de l’Eglise. (apic/job/arch/rz)