Netanyahu et Trump ont concocté un soi-disant "plan de paix" sans consulter les Palestiniens | © B'Tselem
International

Le plan de Trump pour la Palestine: unilatéral, dénoncent les Eglises

L’assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) à Jérusalem s’est montrée très critique à l’égard du plan soi-disant «de paix» du président Trump. Dans une prise de position datée du 29 janvier 2020, les responsables chrétiens le dénoncent comme injuste et «unilatéral» en faveur de la seule partie israélienne, au détriment de la partie palestinienne.

Les chefs des Eglises catholiques latine, grecque-catholique melkite, maronite, syriaque, arménienne, chaldéenne ainsi que la Custodie franciscaine de Terre Sainte rejettent le plan appelé «Peace-to-Prosperity» (»de la paix à la prospérité»).

La dignité et les droits des Palestiniens bafoués

Loin d’apporter des solutions, estiment-ils, «ce plan créera plus de tensions et probablement plus de violence et d’effusion de sang !»

Cette «vision du président Trump pour un accord de paix global entre Israël et les Palestiniens», comme le publie la  Maison Blanche sur son site internet, «ignore la dignité et les droits des Palestiniens», déclarent les chefs d’Eglises chrétiennes.

Ce plan «doit être vu comme une initiative unilatérale, puisqu’il fait siennes presque toutes les demandes d’une partie, celle d’Israël, et son programme politique». «Il ne prend pas réellement en considération les justes exigences du peuple palestinien à l’égard de sa patrie, de ses droits et de la dignité de son existence».

Voix des laissés-pour-compte

«Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises dans le passé, nous sommes convaincus qu’aucune proposition ni aucune perspective sérieuse ne pourra être atteinte sans l’accord des deux peuples, Israéliens et Palestiniens. Ces propositions doivent être fondées sur l’égalité des droits et la dignité», lit-on dans le communiqué.

Les chefs des Eglises chrétiennes de Terre Sainte souhaitent que les accords précédemment conclus entre les deux parties «soient respectés et améliorés sur la base d’une égalité complète en humanité entre les peuples». Ils appellent les Eglises du monde entier à prier pour la Terre Sainte, à œuvrer pour une justice réelle et pour la paix, et à être la voix des laissés-pour-compte. (cath.ch/jlp/be)  

«Pas la paix, l’apartheid!»

En Israël même et dans le monde juif, des voix se font entendre pour dénoncer ce plan concocté sur le dos des Palestiniens par Jared Kushner, le beau-fils de Trump, un juif orthodoxe, en coordination avec Netanyahu, dont il est proche.

Pour B’Tselem, le Centre israélien d’information pour les droits de l’homme dans les territoires occupés, le plan de Trump n’instaure «pas la paix, mais l’apartheid». L’ONG israélienne écrit, avec une ironie amère, que le plan de l’administration américaine baptisé «Deal of the Century» (»L’affaire du siècle») ressemble plus à du fromage suisse, «le fromage étant offert aux Israéliens et les trous aux Palestiniens». JB

Netanyahu et Trump ont concocté un soi-disant «plan de paix» sans consulter les Palestiniens | © B'Tselem
30 janvier 2020 | 14:51
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Israël (237), Jared Kushner (1), Netanyahou (6), Palestiniens (22), Terre Sainte (187), Trump (11)
Partagez!