Les familles mériten un meilleur soutien
Suisse

Le PEV demande une augmentation des allocations familiales

En Suisse, les familles sont exposées à un risque de pauvreté supérieur à la moyenne. Le Parti évangélique suisse (PEV) demande dans une motion motion, que les allocations familiales soient adaptées à l’avenir selon l’indice dit « mixte ». Celui-ci prend en compte non seulement l’évolution des prix à la consommation mais aussi celle des salaires.

L’augmentation constante des coûts du logement, de la nourriture, de l’énergie, de la santé ou des soins pèse lourdement sur le budget des ménages, relèv ele PEV abs un communiqué du 9 janvier 2024. Dans une motion le Conseiller national PEV/BE Marc Jost inviater el Conseil fédéral à modifier les lois de manière à ce que les adaptations des taux minimaux des allocations familiales se basent à l’avenir sur ce que l’indice dit «mixte». Aujourd’hui, les allocations familiales ne sont adaptées que lorsque l’indice national des prix à la consommation a augmenté d’au moins 5 points. L’indice des salaires ne joue aucun rôle. Par conséquent, les allocations familiales sont restées inchangées depuis 2006, malgré une inflation souvent plus forte, relève Marc Jos.

Les montants de l’AVS, de la LPP, des prestations complémentaires ou de l’AI sont déjà adaptées aujourd’hui selon l’indice «mixte». Celui-ci tient compte à la fois des prix à la consommation mais aussi de l’indice des salaires calculé par l’Office fédéral de la statistique. Au cours des vingt dernières années, la rente minimale de l’AVS a ainsi augmenté d’environ 0,8 % par an.

Les allocations familiales offrent un soutien à toutes les familles, indépendamment des modèles de garde et d’activité professionnelle choisis, souligne le PEV. Elles permettent aux familles de choisir elles-mêmes leur modèle de famille et de prise en charge. Elles contribuent ainsi à rendre la garde des enfants financièrement supportable, indé-pendamment du modèle familial. (cath.ch/com/mp)

Les familles mériten un meilleur soutien
9 janvier 2024 | 13:05
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!