Le petit séminaire Saint-Pie X à son tour assigné en justice
Lors de la deuxième séance du procès Martinelli-Radice le 27 octobre 2020, la justice vaticane a accepté d’assigner le petit séminaire Saint Pie X pour «manque de vigilance» et «grande négligence» L’œuvre Don Folci, organisation en charge du petit séminaire, n’a en revanche pas été citée comme le souhaitait l’avocat de la victime.
Depuis le 14 octobre, la justice du Vatican a rouvert une procédure judiciaire contre le Père Gabriele Martinelli et le Père Enrico Radice, respectivement pour viol, pour le premier, et entrave à la justice, faux et usage de faux, pour le second. Les faits concernent une victime mineure et se sont déroulés entre 2007 et 2012. Lors de la nouvelle séance dans le tribunal du Vatican, les deux accusés et la victime étaient présents avec leurs avocats.
La victime, par la voix de son avocat, Me Dario Imparato, s’est constituée partie civile et a déposé une demande d’assignation en justice contre le petit séminaire Saint-Pie X ainsi que l’oeuvre Don Folci, une organisation dépendant du diocèse de Côme (Italie), à laquelle le séminaire est confiée. Il a dénoncé un «manque de vigilance» et une «grande négligence» dans l’administration du petit séminaire.
Malgré l’opposition des deux avocates de la défense, la requête a été acceptée par le juge Giuseppe Pignatone, mais seulement pour le petit séminaire. Le promoteur de justice et les avocats de la défense ont trois jours pour déposer des objections à cette décision. En marge de la séance, l’avocat de la victime s’est étonné de ne pas voir l’oeuvre Don Folci citée par le président. Il a pointé du doigt la responsabilité du Père Angelo Magistrelli, recteur du petit séminaire et supérieur des prêtres de l’œuvre Don Folci.
La responsabilité du diocèse de Côme, dont dépend le petit séminaire, a aussi été évoquée pendant la séance. L’avocat de la victime a par ailleurs demandé un plus grand accès au dossier, se plaignant de n’avoir aucune information sur le procès en cours, et n’avoir pour l’instant rien reçu sinon la demande d’inculpation.
Cette seconde séance aura duré un peu plus d’une trentaine de minutes. La prochaine échéance se tiendra le 19 novembre prochain à 14h. (cath.ch/imedia/cd/mp)