Le Père Planche conseillera l'Ambassade de France près le Saint-Siège
Le Père Bernard Planche, actuellement recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, est nommé nouveau conseiller ecclésiastique de l’Ambassade de France près le Saint-Siège, a annoncé la cathédrale du Puy sur Facebook, le 5 juillet 2020. Bien qu’elle n’ait pas été annoncée officiellement, cette nomination est confirmée aux médias par l’Ambassade de France près le Saint-Siège.
Ordonné en 1992 à l’âge de 28 ans, ce Lyonnais est d’abord prêtre-enseignant au lycée catholique d’Yssingeaux, en Haute-Loire, puis prêtre auxiliaire sur la même paroisse de 1992 à 1998. Il devient ensuite vicaire à Monistrol-sur-Loire, de 1998 à 2000, puis responsable du service diocésain de la communication et délégué épiscopal pour la vie consacrée.
Il exerce également les fonctions d’aumônier diocésain du Mouvement eucharistique des jeunes, de conseiller spirituel de secteur des équipes Notre-Dame et a des responsabilités au sein de la Radio chrétienne francophone (RCF), basée à Lyon. Depuis 2016, il est le recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, sanctuaire qui accueille chaque année 600’000 visiteurs.
Faciliter la compréhension du Saint-Siège
En tant que conseiller ecclésiastique de l’Ambassade de France près le Saint-Siège, le Père Planche succède au Père Michel Cacaud, en poste depuis 2015. «Le conseiller ecclésiastique suit les activités du Saint-Siège, les discours et les initiatives du pape, l’actualité de l’Église catholique dans le monde et en France, pour en faciliter la compréhension par les services de l’État, explique le futur conseiller dans son message relayé sur Facebook par la cathédrale du Puy-en-Velay. (…) C’est une belle mission que me confient les évêques de France et les services diplomatiques de l’État». (cath.ch/imedia/cg/rz)