LGF: Pascal Marquard, nouveau vicaire épiscopal germanophone
Le Père Pascal Marquard, Père gardien du couvent des Cordeliers à Fribourg, sera, dès le 1er septembre 2017, le nouveau vicaire épiscopal pour la partie germanophone du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF).
Mgr Charles Morerod, évêque de LGF, a nommé le Père Pascal Marcel Marquard vicaire épiscopal pour la partie germanophone du canton de Fribourg, que l’on appelle communément au bord de la Sarine le «Deutschfreiburg». Ce religieux franciscain, de l’ordre des Cordeliers, succèdera dès le 1er septembre 2017 à Mgr Alain de Raemy, qui occupe ce poste ad interim. Cette nomination est annoncée plus d’un an à l’avance pour des raisons d’organisation, précise le 28 juin 2016 le diocèse de LGF.
Le Père Pascal reprendra la charge de Mgr de Raemy
Le Père Pascal, âgé de 40 ans, reprendra ainsi la charge de Mgr de Raemy, évêque auxiliaire pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Parallèlement à cette mission, il est appelé à être, pour les fidèles de langue allemande, curé modérateur pour la Ville de Fribourg et environs (Marly, Villars-sur-Glâne, Givisiez, Granges-Paccot et Belfaux). Il va ainsi succéder à l’abbé Winfried Baechler, qui part à la retraite.
Pascal Marquard a étudié à l’école normale St-Michael à Zoug. Il a exercé durant deux ans le métier d’instituteur, avant d’effectuer deux ans de postulat au couvent des Cordeliers à Flüeli-Ranft, dans le canton d’Obwald, en Suisse centrale, et un an de noviciat dans le couvent de l’Ordre à Padoue, en Italie.
Père gardien du couvent des Cordeliers
Après l’obtention d’une licence de théologie à l’Université de Wurtzbourg, en Bavière, il est ordonné prêtre le 13 septembre 2008 par Mgr Amédée Grab, en l’église des Cordeliers, à Fribourg. Le Père Pascal est ensuite nommé aumônier de l’Université de Fribourg par Mgr Bernard Genoud. Mission qu’il termine en septembre 2011 où il se voit attribuer le projet de restauration du couvent des Cordeliers à Fribourg, couvent dont il est le Père gardien depuis le 1er janvier 2013.
Cette annonce s’inscrit à la suite d’autres nominations de vicaires épiscopaux, depuis le mois de septembre 2015: l’abbé Pascal Desthieux (45 ans) pour le canton de Genève, l’abbé Pietro Guerini (48 ans) pour le canton de Neuchâtel, l’abbé Christophe Godel (46 ans) pour le canton de Vaud, ainsi que l’abbé Nicolas Glasson (43 ans) «pour la culture de l’appel, les vocations et la formation des séminaristes».
Qu’est-ce qu’un vicaire épiscopal ?
Du latin vicarius: remplaçant. C’est celui qui exerce, par délégation, les fonctions attachées à un office ecclésiastique. Lorsqu’il est dit vicaire «épiscopal», il est donc collaborateur de l’évêque. Dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, il existe cinq vicaires épiscopaux liés à des aires géographiques qui correspondent aux vicariats (Genève, Vaud, Neuchâtel et Fribourg – Fribourg compte deux vicariats: l’un germanophone, l’autre francophone) et un vicaire épiscopal lié à une thématique: les vocations.
Les vicaires épiscopaux participent notamment au Conseil épiscopal, organe qui conseille l’évêque dans la gestion de son diocèse et qui se réunit quasiment hebdomadairement, ainsi qu’au Conseil presbytéral, constitué de représentants des prêtres du diocèse. Le mandat est actuellement de cinq ans. Mgr Alain de Raemy avait remplacé l’abbé Nicolas Glasson au poste de vicaire épiscopal du Deutschfreiburg depuis 2012 suite à la nomination de ce dernier, en septembre 2015, en tant que vicaire épiscopal pour les vocations.
Qu’est-ce qu’un Cordelier ?
Un religieux de l’ordre de Saint-François d’Assise (franciscain), dit également ordre des Frères Mineurs, qui vit dans un couvent. En Suisse, il existe trois couvents de Cordeliers: à Choulex (GE), Flüeli-Ranft (OW) et Fribourg. Le Père gardien est le supérieur d’une fraternité (couvent) franciscaine. (cath.ch-apic/com/be)