Le Père Martin Pinet du diocèse de Beauvais lauréat du Prix de Lubac
Le Prix « Henri de Lubac » a été attribué le 28 février 2022 à deux thèses de doctorat, dont une en langue française soutenue par un prêtre du diocèse de Beauvais, le Père Martin Pinet, a annoncé l’ambassade de France près le Saint-Siège. Il sera remis aux lauréats en mai.
Comme chaque année depuis 2004, le jury du prix, composé de six théologiens sous la présidence du cardinal Paul Poupard, président émérite du Conseil pontifical de la culture, s’est réuni à la Villa Bonaparte pour récompenser des travaux réalisés dans les universités pontificales romaines.
Le prix en langue française a été attribué à un docteur de l’Université du Latran, Martin Pinet, pour sa thèse sur «La notion de munus au Concile Vatican II et après. Pour une fondation théologique du pouvoir dans l’Eglise». Le jeune prêtre de 36 ans qui a été vicaire à Compiègne, vient de terminer des études à l’Académie pontificale ecclésiastique, qui forme les diplomates du Saint-Siège.
Le prix en langue étrangère a été décerné au Père Filadelfio Alberto Iraci, de nationalité italienne, pour sa thèse intitulée Droit canonique et théologie morale, soutenue à l’Université pontificale grégorienne (Diritto canonico e teologia morale. Storia e prospettiva interdisciplinare).
Par ailleurs, la religieuse colombienne Sœur Ana Cristina Villa-Betancourt a reçu une «mention spéciale» pour sa thèse en espagnol sur la différence des sexes (La diferencia sexual según los Padres Capadocios : iluminaciones de su reflexión y su experiencia cristiana para la problemática de hoy).
Le Prix de Lubac sera remis au mois de mai par le cardinal Poupard et Max-Olivier Gonnet, Chargé d’affaire par intérim de l’ambassade. Parmi les membres du jury : le Père Serge Thomas Bonino, doyen de la faculté de philosophie de l’Université Saint-Thomas-d’Aquin, le Père Michel Fédou, professeur de théologie au Centres Sèvres de Paris, ou encore le philosophe Denis Moreau. (cath.ch/imedia/ak/mp)