Le «chemin didactique» du Père Girard

Fribourg, 22 mai 2015 (Apic) Le Père Grégoire Girard (1765-1850), – important réformateur de l’école, il fut l’un des principaux créateurs de l’école publique en Suisse – a désormais son «chemin didactique» à Fribourg. Inauguré le 22 mai 2015 en présence du conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen, directeur de l’instruction publique, de la culture et du sport (DICS), et de la conseillère communale Madeleine Genoud-Page, cet itinéraire est l’une des réalisations phare du Jubilé des 250 ans de la naissance du pédagogue fribourgeois.

Sa conception d’une «école pour tous», notion qui va aujourd’hui de soi mais qui heurtait de front les milieux conservateurs de l’époque, «a exigé du Père Girard un combat d’un demi-siècle», analyse l’historien Georges Andrey. Il l’écrit dans la biographie du grand pédagogue, «Grégoire Girard, apôtre de l’école pour tous», qui paraît aux éditions Cabedita.

En butte aux milieux conservateurs

«Les catholiques ne lui pardonnèrent pas son engagement en faveur de l’école publique et il fut vite oublié des milieux protestants», peut-on lire dans le Dictionnaire historique de la Suisse. Adepte de l’éducation publique, le Père Girard est considéré comme un des pédagogues modernes les plus remarquables. Il a conçu et appliqué une méthode collaborative favorisant la progression dans les apprentissages indépendamment de promotions annuelles et de l’origine sociale des élèves.

Le chemin inauguré vendredi s’inscrit dans le cadre du projet des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe consacrés aux Grands Pédagogues. Il a été conçu par Beat Bertschy, maître de didactique, et le Père Pascal Marquard, gardien du Couvent des Cordeliers. Il a été réalisé par le journaliste indépendant Charly Veuthey, grâce également à l’active collaboration de l’Office du Tourisme de la Ville de Fribourg. Il sera ouvert dès le 23 mai et jusqu’au mois d’octobre.

Des admirateurs venus à Fribourg de l’Europe entière

Cet itinéraire à vocation culturelle et pédagogique est destiné aux écoles du canton et au-delà. L’idée est de permettre à un large public de découvrir le Père franciscain à travers les lieux où il a vécu et où il a été actif, le contexte dans lequel il a développé son action pédagogique et sa pensée. Le religieux conçut des moyens d’enseignement pour les élèves de sa ville, Fribourg, comme pour ceux des campagnes environnantes dont la langue maternelle était le patois. Il faut rappeler que les admirateurs de ses méthodes pédagogiques accouraient de l’Europe entière pour venir voir comment fonctionnait son école des garçons. Grâce à son système original de «gradation» couplé à une méthode mutuelle inspirée des modèles anglais, «Girard opère des miracles; avec de la boue il fait de l’or !», s’exclame Johann Heinrich Pestalozzi, éducateur et penseur suisse, pionnier de la pédagogie moderne, en visite à Fribourg.

Dès le 23 mai, en parcourant le «Chemin Père Girard», le public pourra découvrir l’homme au travers des lieux où il a vécu et le contexte dans lequel il a développé sa pensée pédagogique. Il le fera en suivant l’itinéraire menant de l’Office du Tourisme à la place des Ormeaux, où trône une statue à son effigie, rénovée pour l’occasion par la Ville de Fribourg, en passant par l’ancienne école des garçons de la rue des Chanoines.

 


 

Encadré

Un itinéraire didactique en version audio

Dans la tradition des itinéraires didactiques ou ludiques déjà réalisés à Fribourg (»Défi des fontaines», «Golf urbain», «Petit train»), le «Chemin Père Girard» fonctionne dans une version audio. Disponible en français et en allemand, l’audio-guide est dit par des acteurs professionnels. Il est accompagné d’un dépliant annexe qui comprend également des illustrations montrant la vie et l’action du Père Girard. Conduits par un balisage de panneaux explicatifs installés en sept lieux marquants de la vie du Père Girard, les visiteurs peuvent télécharger l’audio-guide sur les plateformes «App Store» et «Google Plays» et ainsi entendre les explications, tout en cheminant dans les rues de Fribourg. Le code-barres présent sur les dépliants et sur les panneaux permet un téléchargement direct de l’audio-guide.

Le jubilé des 250 ans de la naissance du Père Girard est organisé par la fondation éponyme. Pour consulter le programme du jubilé: www.peregirard.ch. La Fondation du Père Girard a été créée le 11 décembre 1990 par l’Etat de Fribourg, l’Université de Fribourg et l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg. Son but: favoriser la recherche, l’enseignement et les études dans le domaine de la pédagogie, en se fondant sur la conception chrétienne de la personne, et étudier et faire connaître l’œuvre du Père Grégoire Girard.

Le Conseil de fondation se compose de sept membres, représentant l’Etat de Fribourg, l’Université de Fribourg, l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg, ainsi que la Haute Ecole pédagogique de Fribourg. JB


Encadré

Un des plus grands pédagogues de la modernité

Né à Fribourg en 1765, le Père Grégoire Girard est entré chez les Cordeliers à l’âge de 16 ans. Il a fait son noviciat à Lucerne, puis a étudié en Allemagne, où il s’est familiarisé avec les Lumières allemandes. Premier prédicateur catholique de Berne depuis la Réforme, de 1799 à 1804, il fera preuve tout au long de sa carrière d’un grand modernisme et d’un sens aigu du dialogue interconfessionnel. Egalement en avance sur son temps dans sa pensée sociale, il se fera surtout connaître par son œuvre pédagogique qu’il déploiera à Fribourg dans son école des garçons. Ses principes d’enseignement mutuel et gradué, ainsi que l’école qu’il fit construire selon ses plans en 1819, en firent une célébrité européenne. On venait de tout le continent vers Fribourg pour découvrir son travail.

Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands pédagogues de la modernité et a largement contribué au développement de l’instruction publique suisse. Il a cherché à émanciper l’école des deux monopoles qui en limitaient l’accès: celui du préceptorat (l’enseignement réservé aux fils de l’aristocratie) et celui de l’Eglise (les petites écoles exposées à l’obscurantisme). Girard souscrivait au principe d’accessibilité universelle à l’instruction. (apic/com/be)

Portrait du Père Grégoire Girard, 1850, Jean-Baptiste Bonjour, huile sur toile.
22 mai 2015 | 16:06
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!