Le Pèlerinage aux Saints d’Afrique a mis à l’honneur le Cameroun
Le traditionnel Pèlerinage aux Saints d’Afrique a réuni 400 personnes, le 2 juin 2024, à St-Maurice (VS). L’invité du jour était Mgr François-Achille Ezabi, évêque d’Eseka, au centre-ouest du Cameroun.
Le Pèlerinage aux Saints d’Afrique a été un beau succès grâce à la mobilisation des communautés du Cameroun de Genève, Bâle et Neuchâtel, rapporte le Père blanc Claude Maillard, dans un communiqué.
Le Pèlerinage annuel a été lancé en 2002 à Fribourg, conjointement par les Pères Blancs et Missio, la branche suisse des Œuvres pontificales missionnaires. 400 personnes ont participé à cette 24e édition en exprimant leur Foi et leur espérance aux rythmes et couleurs de l’Afrique.
L’exemple de Baba Simon
Au nom du comité d’organisation, le Père Maillard a accueilli l’invité du jour, Mgr François-Achille Ezabi, évêque d’Eseka. L’évêque camerounais, docteur en théologie dogmatique de l’Université Urbania de Rome, a ensuite présenté la personnalité attachante de Baba Simon (1906-1975), récemment reconnu par le pape François comme vénérable.
Ce prêtre diocésain originaire du sud du Cameroun, après avoir assumé des responsabilités pastorales dans une grande paroisse de Yaoundé, est parti en mission dans le nord du pays, chez les Kirdis animistes. Le témoignage de Baba Simon est un exemple d’évangélisation respectueuse des cultures. «On ne va pas à Dieu en se débarrassant de ses racines. Dieu nous veut tel que nous sommes, avec notre culture, notre langue, nos traditions», a souligné Mgr Ezabi.
Chants en français et en langues africaines
Ferdinand Ilunga, coordinateur du Pèlerinage, a ensuite donné la parole aux personnes souhaitant partager leurs soucis par des intercessions et louanges spontanées. Une possibilité fut offerte aux pèlerins de bénéficier du sacrement de la réconciliation par les prêtres présents.
Après le repas partagé en commun dans le réfectoire du Collège de St-Maurice, une procession chantante a conduit les pèlerins de la paroisse St-Sigismond à la Basilique, rejoints par d’autres visiteurs «tout étonnés du bonheur et de la joie exprimée par les pèlerins», assure le Père Maillard.
L’eucharistie a été le moment fort de la journée, avec des chants en langues africaines et en français. Mgr Ezabi a invité les pèlerins à renouveler leur engagement selon l’exemple de Baba Simon, en mission dans son propre pays. (cath.ch/com/arch/rz)