«Le PDC doit biffer son C !»

Zurich: Démission du président du PDC cantonal

Zurich, 7 avril 2011 (Apic) Après la défaite électorale de dimanche dernier, le président du Parti démocrate chrétien (PDC) de Zurich, Markus Arnold a présenté sa démission. Dans la foulée, il plaide pour un changement de nom du parti et l’abandon du C de chrétien.

Markus Arnold, qui est théologien et professeur d’éthique à l’Université de Lucerne, était à la tête du parti zurichois depuis 2004. Dans une tribune libre du Tages Anzeiger sous le titre «Biffons le C !», il plaide pour un repositionnement du parti et pour la formule «social-libéral». Cette formulation caractérise l’orientation du parti et pourrait même remplacer le C de chrétien estime-t-il.

Cette dénomination «social-libéral» serait libératrice pour le parti et le placerait clairement au centre. Pour Markus Arnold, il s’agit de la liberté et de la responsabilité personnelle mais en maintenant toujours la responsabilité sociale.

Dans le canton de Zurich une abréviation religieuse comme le C ne passe plus. C’est pourquoi le parti avait, dans son programme 2010, complété son nom par la mention «libéral-social». Malheureusement cela n’a pas aidé, déplore Markus Arnold. Pour le canton de Zurich, il voit une fusion avec d’autres partis comme le parti évangélique, mais le nom ne devrait plus avoir de consonance religieuse. Une autre solution est de maintenir l’orientation sociale-libérale du PDC en espérant que le C retrouve un écho positif lorsqu’il s’agit de la défense de valeurs. (apic/job/mp)

7 avril 2011 | 10:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
PDC (33), Zurich (137)
Partagez!