Irlande: Baisse drastique du nombre de personnes se disant religieuses
Le pays a le plus haut taux de sécularisation au monde, après le Vietnam
Dublin, 9 août 2012 (Apic) En Irlande, le nombre de personnes se disant religieuses a subi une forte baisse durant les dernières années. Des médias des Iles britanniques ont relayé le 8 août un sondage mondial de l’institut de statistiques «Gallup» selon lequel le taux de personnes se décrivant comme «religieuses», en République d’Irlande, avait baissé de 69% à 47% en sept ans. Cela place l’Eire comme le pays ayant le plus fort taux de sécularisation, juste après le Vietnam.
Le sondage révèle qu’au niveau mondial, 59% des 51’000 personnes interrogées se décrivent comme religieuses, 23% comme non-religieuses, et 13% comme athées. L’Irlande se place tout de même comme l’un des pays avec la plus grande part de personnes croyantes, pointant au 43ème rang sur 57.
L’Eglise d’Irlande consciente des efforts de réévangélisation à fournir
L’archevêque catholique de Dublin, Mgr Diarmuid Martin explique dans le quotidien «Irish Independent» que ces résultats «éclairent les défis auxquels l’Eglise doit faire face dans une Irlande en plein changement.»
Le prélat souligne que l’Eglise ne peut pas juste préjuger du fait que la foi va se perpétuer de génération en génération. Même pour les personnes âgées, une éducation religieuse est nécessaire pour éviter qu’ils s’éloignent de l’Eglise.
La foi ne se voit pas dans les sondages
La Conférence des évêques irlandais s’est déclarée préoccupée par le constat. Un porte-parole de l’Eglise d’Eire souligne pourtant, d’après le journal irlandais, que la foi n’est «pas une affaire de chiffres», et que les réponses au sondage ont pu être influencées par la façon dont les questions étaient tournées.
Le porte-parole fait également remarquer qu’une étude de recensement de la population du pays en 2011 mentionnait que 84% des habitants se considéraient comme catholiques. (apic/ag/rz)