Malte: Un mois après l’entrée en vigueur de la loi, 92 demandes de divorce déposées
Le pays, à 95% catholique, accepte le divorce
La Valette, 31 octobre 2011 (Apic) Un mois après l’entrée en vigueur de la loi autorisant le divorce, 92 demandes ont été déposées devant les tribunaux de l’île.
83 d’entre elles concernent des personnes qui vivent déjà séparément, selon le «Time of Malta» du 31 octobre 2011. Huit autres couples désiraient connaître les procédures à suivre pour transformer leur séparation en divorce. Seuls quelques couples ont directement sollicité le divorce.
La loi sur le divorce est entrée en vigueur le 1er octobre. Malte était le dernier pays de l’Union européenne à reconnaître le divorce. Les catholiques y représentent 95 % de la population et on y compte presque une église au km2. Auparavant, une séparation légale était possible mais le remariage était très difficile car il fallait annuler la première union, une procédure longue (environ huit ans), rarement prononcée par des tribunaux religieux catholiques.
Adoptée avant la pause estivale par 52 voix contre 11 et 5 abstentions par le parlement maltais, la loi sur le divorce a été soumise à référendum populaire qui a abouti à son acceptation de par 53% des votants. La possibilité de divorcer est prévue uniquement pour des couples qui ont déjà vécu durant quatre ans séparés.
Le premier divorce dans l’histoire du pays a été prononcé il y a une semaine. Le couple concerné vivait séparé depuis déjà 21 ans. Le divorce a été possible «si rapidement» parce que les enfants du couple sont déjà adultes et qu’il n’y a pas de question d’entretien ou de pension alimentaire à régler.(apic/kna/am/js)