Le patrimoine religieux fribourgeois en voie de valorisation
La Commission du patrimoine religieux fribourgeois va débuter ses activités. Le groupe, qui réunit des représentants de l’État, des Églises et des congrégations religieuses, ainsi que des partenaires tiers, a pour mission le monitorage, la préservation et la valorisation du patrimoine religieux du canton.
La Commission pourra également solliciter des expert-e-s externes, note l’État de Fribourg dans un communiqué du 31 mars 2025. »Bien qu’il soit lié à la pratique religieuse, la portée de ce patrimoine religieux dépasse l’aspect spirituel, rappelle le texte. Jusqu’au siècle dernier, la pratique religieuse était en effet intrinsèquement liée au fonctionnement de la société dans son ensemble. L’Église et les congrégations ont constitué des archives uniques sur notre passé, utiles notamment aux généalogistes.»
Collaboration Églises-État
La Commission du patrimoine religieux vise à préserver cet héritage culturel et historique et à accompagner son évolution, afin que l’ensemble de la société puisse continuer à comprendre et apprécier sa valeur.
Le groupe comprend 15 membres avec, à sa tête, Bernhard Altermatt, président de l’assemblée de la Corporation ecclésiastique catholique cantonale. La Commission du patrimoine religieux jouera un rôle de conseil et d’analyse dans le développement de stratégies pour la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux, en dialogue avec les paroisses et communautés concernées. (cath.ch/com/rz)