Le patriarche Cyrille qualifie le nationalisme de tumeur cancéreuse
Le patriarche Cyrille de Moscou a mis en garde contre le danger du nationalisme qui, associé à l’abandon de la mémoire historique, peut conduire à l’effondrement d’une société entière, rapporte l’agence russe interfax. Pour y répondre, il défend un la foi en Dieu et aux principes moraux traditionnels.
Le patriarche Cyrille s’est adressé le 22 août 2022 aux participants à la foire militaro-technique internationale ›Army 2022’, organisée à Moscou par le ministère de la défense. Cette grande manifestation regroupait quelque 1’500 exposants de l’industrie militaire venus d’une quinzaine de pays. On pouvait y voir toute la panoplie des armements: du fusil d’assaut aux hélicoptères de combat en passant par les engins blindés ou les missiles.
Le patriarche de Moscou a relevé que «la maladie du nationalisme peut toucher n’importe quelle nation, surtout si son immunité spirituelle est affaiblie par une orgueilleuse auto-expansion, l’abandon de la mémoire historique et des idéaux de bon voisinage, de paix et de respect mutuel. Mais combien il est important d’empêcher la croissance de cette tumeur cancéreuse, qui entraînera inévitablement la mort de tout l’organisme sain! Combien il est important d’empêcher les sentiments de haine, d’orgueil et de cruauté de prendre place dans nos cœurs également».
Défendre l’âme russe
«Le dynamisme global et toute l’humanité de l’esprit russe, dont parlait Dostoïevski, se manifestent aujourd’hui dans de nouvelles circonstances», a déclaré le patriarche.
«En défendant la vérité historique et en défendant les frères qui souffrent dans leur sang et dans leur esprit, notre peuple accomplit une mission difficile et très responsable: revenir aux valeurs globales qu’il est tenté d’abandonner dans sa folie. Ce sont des valeurs inébranlables: la foi en Dieu et les principes moraux traditionnels, l’attachement aux idées de fraternité et d’amour, la miséricorde et la noblesse spirituelle», a déclaré le patriarche.
Selon le patriarche, l’unité de la société et une foi solide sont nécessaires à la réalisation de cette «mission qui change la vie».
Depuis le début de l’agression de l’Ukraine par la Russie, le patriarche de Moscou a manifesté à de nombreuses reprises son soutien indéfectible à ›l’opération militaire spéciale’ menée par le président Poutine. (cath.ch/interfax/mp)