Le passe sanitaire nécessaire pour visiter les Musées du Vatican
A partir du 6 août 2021, le passe sanitaire est obligatoire pour entrer dans les Musées du Vatican. L’État de la Cité du Vatican harmonise ainsi ses mesures sanitaires avec celles de l’État italien.
Appelé en Italie le «Green Pass», le système du pass sanitaire, certifiant d’une vaccination contre le Covid-19, ou, à défaut, d’une guérison ou d’un test négatif, est désormais obligatoire pour visiter les musées, avertit Vatican News. Le personnel des Musées exige désormais la présentation du pass, sous forme numérique ou imprimée, ainsi qu’un document d’identité.
Cette obligation s’applique aussi aux personnes ayant effectué une réservation préalable. Dans les cas où celles-ci ne seraient pas en mesure de présenter un pass sanitaire, elles peuvent demander le remboursement de leur ticket d’entrée.
Par ailleurs, les Musées resteront fermés le lundi 16 août (jour férié au Vatican), et l’ouverture extraordinaire habituellement organisée le dernier dimanche de chaque mois est suspendue.
Le passe se généralise
Le système du passe sanitaire entre progressivement en vigueur dans de nombreux États européens, avec quelques variations dans le temps et le choix des lieux soumis à cette obligation. En Italie, il est entré en vigueur le 6 août 2021 dans les cinémas, les musées, et les restaurants (sauf en terrasse). Il sera étendu le 1er septembre aux enseignants et aux usagers de certains transports publics (vols intérieurs, trains à longue distance et certaines lignes de ferry). Pour le moment, les activités cultuelles dans les églises ne sont pas concernées par ce dispositif. (cath.ch/vaticannews/rz)